Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hydro-Québec: plus d'un million de nouveaux compteurs «intelligents» en service

Hydro-Québec: plus d'un million de compteurs «intelligents» installés
Agence QMI

La phase 1 de Hydro-Québec est presque complétée: près de 1,4 million compteurs de la nouvelle génération sont déjà en service dans la région du Grand Montréal.

La société d'État en a profité pour rappeler qu'ils ne posent «aucun risque pour la santé» dans son communiqué. «Contrairement à ce que suggèrent certaines rumeurs, les compteurs de nouvelle génération sont sécuritaires», peut-on y lire.

Santé Canada juge que l'exposition à l'énergie des radiofréquences (RF) est bien inférieure aux normes de santé canadiennes et «croit qu'aucune mesure de précaution n'est nécessaire pour réduire l'exposition à l'énergie RF provenant des compteurs intelligents».

Les audiences publiques pour autoriser les phases 2 et 3 de l'installation des compteurs de nouvelle génération commencent mercredi à la Régie de l'énergie. Si tout se passe comme prévu, l'ensemble du Québec sera couvert d'ici 2018, portant le total des compteurs installés à 3,8 millions.

Petit bémol

Dans une entrevue accordée au Devoir, en 2012, un chercheur de réputation mondiale, Dr David Carpenter, avait déclaré que les compteurs intelligents pouvaient poser de graves risques pour la santé et «engendrer des dommages irréversibles».

Plusieurs groupes citoyens s'opposent toujours à l'installation des compteurs, qu'ils jugent non sécuritaires et trop coûteux.

INOLTRE SU HUFFPOST

17. Australie

Efficacité environnementale: le classement des pays développés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.