Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections 2014 - Les souverainistes regroupés auraient menacé la majorité libérale

Les souverainistes regroupés auraient menacé la majorité libérale
PC

À l'heure des bilans, quant à l'ampleur de la défaite, la question d'un rapprochement entre les formations souverainistes est évoquée. Ensemble, le Parti québécois et Québec solidaire auraient virtuellement remporté 51 sièges au lieu de 33. Les libéraux seraient à un cheveu de perdre leur majorité et la CAQ perdrait la moitié de ses sièges.

Un texte de Thomas Gerbet

En cumulant les voix obtenues par les deux partis souverainistes le 7 avril, Pauline Marois serait réélue dans sa circonscription. Martine Desjardins aurait remporté Groulx, plutôt que de terminer troisième. Les ministres sortants Pierre Duchesne, Bernard St-Arnaud, Yves-François Blanchet, Réjean Hébert et Diane de Courcy auraient également sauvé leur peau.

Ce calcul n'est qu'hypothétique, mais il fait écho aux propos de l'ancien premier ministre Bernard Landry après les résultats. « Tout doit être remis en question », a-t-il dit. « Le Parti québécois et tous les indépendantistes doivent maintenant entrer dans une période de réflexion profonde (...). Ceux qui veulent l'indépendance doivent établir une convergence dans l'action ».

Point de vue de Québec solidaire

Le député de Mercier, Amir Khadir, a pris connaissance de nos calculs. « La réalité est plus complexe », dit-il. Voici sa réaction.