NOUVELLES
09/04/2014 07:15 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

Des rivières menaçantes dans la région

Le temps doux prévu dans les prochains jours pourrait faire gonfler rapidement plusieurs rivières de la région qui sont actuellement sous surveillance par la Sécurité civile.

À Saint-Georges en Beauce, les autorités sont en mode pré alerte à la suite de la formation d'un embâcle. Des mouvements de glace ont été observés mercredi près du pont du centre-ville de la municipalité ce qui a forcé la fermeture d'un stationnement qui longe la rivière.

Les pompes ont déjà commencé à fonctionner dans les maisons avoisinantes pour prévenir les inondations dans les sous-sols.

Sur la Rive-Nord, dans Portneuf, la rivière Sainte-Anne s'est également faite menaçante à la hauteur du rang Nord. L'eau s'accumule sur la glace qui est déjà épaisse.

La Sécurité civile surveille aussi de près les rivières Portneuf, Jacques-Cartier, Saint-Charles, Batiscan et Lorette sont actuellement sous le coup d'un avertissement de débâcles.

Le débit et la pression d'eau de ces rivières pourraient augmenter à partir de cet après-midi avec la hausse du mercure ce qui risque de déstabiliser les couverts de glace, entraîner leur mouvement et ensuite former des embâcles.

La sécurité civile a effectué une surveillance en continu la nuit dernière dans les secteurs à risque. Aucun résident n'a été évacué.