Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manque de sommeil: la mauvaise mine après une sale nuit est liée à une rétention d'eau

Pourquoi a-t-on une sale tête après une mauvaise nuit?
TommL via Getty Images

Il y a un million de raisons de vouloir passer une bonne nuit: l’une d’entre elles tient simplement du fait que nous avons tendance à avoir mauvaise mine quand nous sommes fatigués.

En fait, une étude récemment publiée dans le journal Sleep montre que lorsque l’on manque de sommeil, nos yeux sont plus gonflés et plus rouges, nos paupières ont tendance à tomber et notre peau devient plus ridée. De même, une autre étude montre que les personnes qui font une nuit de huit heures ont meilleure allure et semblent en meilleure santé que ceux qui ne ferment pas l’œil de la nuit.

il et votre santé

Mais pourquoi nos yeux et notre peau semblent être si affectés par le sommeil (ou plutôt par le manque de sommeil)?

Le docteur Sherrif F. Ibrahim, professeur adjoint du département de dermatologie de l’université du centre médical de Rochester, affirme que c’est la rétention d’eau qui entre en jeu, ainsi que le fait que la peau des parties supérieure et inférieure des paupières, soit la peau la plus fine de notre corps.

«Tout changement du taux d’hydratation – qui se produit quand vous êtes déshydraté ou quand vous faites de la rétention de sel parce que vous avez trop mangé la veille – se répercute sur cette fine peau, et les effets se verront beaucoup plus que sur la peau du reste du corps», explique Ibrahim au HuffPost.

Plus précisément, la déshydratation creuse les yeux tandis que la surconsommation de sel (lorsque vous avez mangé un plat très salé la veille) produit de la rétention d’eau et donne des yeux bouffis.

Comment le sommeil, en particulier, affecte-t-il cette rétention d’eau? Ce processus n’est pas encore entièrement connu, selon Ibrahim. Cependant, il suppose que cela pourrait avoir un rapport avec la raison pour laquelle une personne s’est couchée tard la veille.

«Généralement, quand les gens restent éveillés jusqu’à une heure tardive, s’ils font quelque chose, la plupart du temps ils boivent, ils font la fête ou ils pleurent. Et cela contribue largement au fait que leurs yeux soient gonflés», assure-t-il.

Il en va de même pour les cernes: un certain nombre de facteurs entrent en jeu. Ibrahim constate que les vaisseaux sanguins qui sont sous la peau sont à l’origine de cette couleur sombre: en fait, quand vous êtes déshydraté, la couleur des vaisseaux sanguins est simplement plus prononcée (elle paraît bleue sous la peau).

De plus, lorsque les gens vieillissent et passent la quarantaine, ils commencent à perdre du volume autour des yeux et se forme alors ce qu’on appelle «la vallée des larmes». Cette «vallée des larmes» crée une ombre juste à la jointure entre la joue et la paupière, ce qui rend la cerne encore plus sombre. Tandis que ces facteurs participent à la formation des cernes, Ibrahim rappelle que le manque de sommeil ne va qu’aggraver ces effets. Allons, il faut dormir pour être beau ou belle!

INOLTRE SU HUFFPOST

Adopter des horaires de sommeil réguliers

Les 13 commandements du sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.