Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections 2014 - Troisième siège pour Québec solidaire, Manon Massé élue dans Sainte-Marie-Saint-Jacques

Manon Massé permet à Québec solidaire de bénéficier d'une voix de plus à Québec. Le Directeur général des élections en a fait l'annonce peu après minuit, après un suspense de plusieurs heures dans Sainte-Marie-Saint-Jacques.

Deux urnes hors circonscription ont retardé le comptage des votes. La candidate solidaire est finalement élue avec 91 voix d'avance contre la libérale Anna Klisko. Le député sortant, Daniel Breton, a fini en troisième position.

Dans une ambiance survoltée à l'Olympia de Montréal, où les partisans ont brandi sans cesse des drapeaux à l’effigie de la formation et frappé sur leur casserole, la nouvelle élue a déclaré qu’elle mettrait tout son amour à contribution dans « son nouveau métier ».

Françoise David, sitôt élue avec 50,22 % des voix, a fait son entrée dans la salle de la rue St-Catherine, accompagnée des candidats Alexandre Leduc et Andrés Fontecilla, pour prendre la parole devant une foule conquise à l’avance.

« Ce soir, on vit l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire, a-t-elle avoué sous les huées de la foule. Démocratiquement, je salue la victoire du PLQ. Mais je voudrais établir un fait : notre mode de scrutin vient fausser complètement la joute. À quand un mode de scrutin qui va faire place à la proportionnelle pour que chaque voix soit entendue ? »

La dame en a profité par la suite pour adresser au chef libéral une série de questions, qui lui ont valu de forts applaudissements: « M. Couillard, allez-vous privatiser le système de santé ? Votre gouvernement va-t-il faire adopter une charte de la laïcité "consensuel" ? Allez-vous vous faire le défenseur de la langue française ? M. Couillard, allez-vous comme chef d’État défendre fermement le Québec ? »

La députée de Gouin a finalement rappelé à ses adversaires qu’il y aura « toujours une opposition de gauche, écologiste, féministe et souverainiste à Québec. » Des mots qui ont visiblement fait de l'effet aux partisans présents dans la salle, alors qu'ils ont scandé son nom pendant plusieurs minutes.

Le député Amir Khadir a pour sa part souligné la campagne « magnifique » que tous les candidats de Québec solidaire ont menée, avant d’inviter ces derniers à le rejoindre sur la scène. « Le partage de la richesse est le meilleur moyen de créer des emplois et d’autres richesses », a-t-il assuré en terminant.

INOLTRE SU HUFFPOST

La journée électorale du 7 avril en images

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.