Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accueil d'un stagiaire: 10 manières de faire de son premier jour un enfer (à ne pas adopter)

Comment ruiner l'arrivée d'un stagiaire en 10 leçons
Cameron Whitman via Getty Images

Les conditions de travail des stagiaires ne sont pas toujours idéales: faible indemnisation, abus de temps de travail, aucune pédagogie....

Pourtant, les entreprises raffolent des stagiaires. Et oui, comment feraient-elles sans ces étudiants prêts à tout pour réussir? C'est pour ça qu'il faut les chouchouter. Surtout le jour de leur arrivée, qui peut être d'autant plus vécue par eux comme un vrai enfer qu'ils sont certainement anxieux. Voici ce qu'il ne faut SURTOUT PAS faire.

1. Oublier son arrivée

Il va débarquer le matin après avoir peu dormi la nuit tellement il est stressé, alors imaginez son malaise si vous réalisez que c'est le jour de son arrivée au moment où il met les pieds au bureau. Le mieux, c'est de l'accueillir à une heure précise, et pourquoi pas, de lui faire faire le tour de la maison ou de lui proposer un café en lui expliquant ce que vous attendez de lui.

2. Ne le présenter à personne

Vous serez un maître de stage sympa si vous pensez à présenter votre nouveau stagiaire aux membres de l'équipe, du moins, à ceux qu'il sera amené à fréquenter souvent. Il se sentira tout de suite plus à l'aise, et déjà un peu intégré.

3. Partir déjeuner sans lui proposer de venir

C'est l'un des moments les plus importants pour un stagiaire qui veut percer dans son milieu après son stage. Pendant le déjeuner, il va pouvoir rencontrer et connaître des personnes qui peuvent le conseiller, l'aiguiller. C'est également un moyen de se faire ses premiers contacts, toujours utile pour la suite. Mais aussi, c'est pendant le repas qu'il peut vraiment s'intégrer (ou pas) dans l'entreprise. Et c'est prouvé: avoir des amis au travail, c'est plus motivant que le salaire. Pas de raison que le stagiaire y coupe!

4. Variation: lui proposer mais aller dans un resto qui va lui coûter le quart de sa paye

La plupart des stagiaires ne sont pas payés mais indemnisés. Ayez un peu pitié de lui, vous êtes déjà sur la bonne voie en lui proposant de vous accompagner, alors ne ruinez pas tout en lui proposant un restaurant où aucun menu n'existe à moins de 15$.

5. Le laisser sans tâche précise indéfiniment

D'accord, vous êtes très occupé, et vous estimez que votre nouveau stagiaire doit apprendre à se débrouiller. Il sera peut-être totalement indépendant à la fin de son stage, mais en attendant, il n'attend certainement qu'une seule chose: pouvoir montrer qu'il arrive à faire ce qu'on lui demande.

6. Lui donner finalement une tâche sans lui avoir expliqué les outils adéquats

Utiliser les divers outils (logiciels, ordinateurs...), pour les salariés de longue date, c'est comme faire du vélo ou conduire sa voiture: tellement acquis que c'en devient inconscient. Rappelez-vous qu'un jour, il y a fort fort longtemps, vous étiez ce jeune stagiaire avec les yeux écarquillés devant tout ce matériel auquel il doit s'adapter.

7. Ou pire, lui demander d'aller faire des photocopies (et du café)

Un seul mot: NON. Sinon, vous vous exposez à ce genre d'incidents (article à ne pas prendre au sérieux).

8. Penser qu'il sait déjà comment ça fonctionne (alors qu'il est stagiaire)

Un stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l'étudiant acquiert des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification.

Vous avez bien lu: acquérir des compétences. Evidemment, si c'est son 10e stage dans le même domaine, vous pouvez revoir vos ambitions à la hausse.

9. Reprendre son travail à voix tellement haute que tout l'open space sait qu'il a raté

Les critiques négatives, bien que parfois difficiles à encaisser, sont utiles. Elles peuvent nous motiver à mieux faire. Réussir au travail dépendrait même de sa faculté à les accepter. Mais cela ne veut pas dire que vous devez y aller sans prendre de pincettes: on peut dire ce qui ne va pas, mais jamais sans expliquer pourquoi, ni quelles sont les solutions au problème. Et surtout, on peut éviter à son stagiaire la honte de sa vie dans un open space.

10. A 22h, ne pas lui dire qu'il peut partir (il ne va pas oser lui-même)

Un stagiaire motivé veut bien faire. Parfois trop. Il faut dire qu'il voit certainement son stage comme un billet pour son premier emploi. Soyez cool, dites-lui qu'il peut aller dormir.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.