Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ban Ki-moon félicite les Afghans pour un vote "capital"

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a félicité dimanche les Afghans pour la "réussite capitale" qu'a représenté les récentes élections, appelant à l'équité et à la transparence alors que le dépouillement est toujours en cours.

De Kaboul à Kandahar, les Afghans ont voté samedi nombreux et sans incident majeur, malgré les menaces d'attaques des talibans, pour désigner le successeur du président Hamid Karzaï à quelques mois du retrait des soldats de l'Otan.

"Les millions d'hommes et de femmes qui ont voté sont un témoignage du courage et de l'engagement des Afghans à exercer leurs droits et à choisir leur avenir", a déclaré M. Ban.

Leur participation, en dépit des menaces et des intimidations, "envoie un message fort: les responsables des violences ne peuvent pas gagner", a encore dit le secrétaire général de l'Onu.

"Problèmes", "irrégularités" voire "fraudes graves": les trois candidats favoris de l'élection présidentielle afghane ont toutefois critiqué dimanche le succès du scrutin organisé la veille.

M. Ban a appelé sur ce point les Afghans à soutenir les institutions électorales dans la mesure où elles travaillent "de manière équitable, transparente et dans l'intérêt du peuple afghan".

jm/oh/ob/jr

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.