Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le «yeet» : la nouvelle danse qui se propage sur le Web (VIDÉOS)

Savez-vous danser le «yeet»? (VIDÉOS)
YouTube

Savez-vous danser le "yeet"? Ou plutôt: savez-vous ce qu'est le "yeet"?

A peine remis du "twerk" et du "daggering" (deux danses du bassin plutôt controversées), le Web découvre le "yeet", une chorégraphie qui mélange mouvements d'épaules, genoux fléchis et une multitude de "mimes" avec les bras comme si le danseur faisait du vélo, conduisait, marquait un panier ou tirait à la mitraillette... A vous de voir, tout est permis.

Le phénomène a commencé en février dernier avec une première vidéo publiée sur YouTube par "Milik Fullilove" (pas de doute, c'est un pseudo).

Difficile de savoir qui a eu l'idée de cette danse ni ce que signifie son nom, mais le producteur et vidéaste texan Marquis Trill parle de cinq créateurs qui revendiquent la paternité du "Yeet" sur Twitter: @1ballout__, @Thefuhkinmann, @KronicCaviar, @AXXXXJXY, @JollyceM et @SmashBro_KB.

Pour que leur invention se propage, il fallait un "son" aux danseurs de "yeet". Il est arrivé en ligne le 28 février avec ce morceau hip hop intitulé "Yeet", tout simplement.

Une page Facebook ("Yeet dance") est créée dans la foulée pour populariser cette nouvelle danse. Lancée le 1er mars, elle comptabilise aujourd'hui près de 30 000 fans et partage les vidéos d'adeptes fiers de leurs pas de danse.

Pour évangéliser le reste de la population au "yeet", un tutoriel vidéo a fait son apparition sur YouTube le 14 mars, suivi d'un clip avec les supposés créateurs de la danse.

Les vidéos se multiplient sur YouTube ou Vine (le service de vidéos de 6 secondes de Twitter).

La touche finale

Le "yeet" est lancé. Mais ce qui finit de populariser ce phénomène, c'est la vidéo d'un petit garçon surnommé Lil Meatball ("petite boulette de viande"):

Cette vidéo Vine a été partagée plus de 122 000 fois, "likée" 104 000 fois et des dizaines de parodies et de montages photo de ce petit garçon ont vu le jour (voir diaporama ci-dessous). Lil Meatball est devenu l'emblème du "yeet" et vous n'avez pas fini d'en entendre parler...

Lil Meatball et ses détournements

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.