Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : la Russie annule l'ultime rabais sur le gaz octroyé au pays

Le prix du gaz russe s'envole de 80% pour les Ukrainiens
AFP

La facture de gaz va sérieusement s'alourdir pour les Ukrainiens. Après avoir subi une première augmentation en début de semaine, le prix du gaz importé de Russie va de nouveau s'envoler à partir du jeudi 3 avril.

La Russie vient en effet d'annoncer qu'elle allait annuler l'ultime rabais octroyé à l'Ukraine sur les livraisons de gaz, faisant ainsi passer le prix des 1000 mètres cubes à 485 dollars, ce qui représente l'un des prix les plus élevés appliqués aux pays européens.

Une décision expliquée par Alexeï Miller, le patron de Gazprom, et Dmitri Medvedev, le premier ministre russe, comme la suite logique du retour de la Crimée dans le giron de Moscou.

Alexeï Miller et Dmitri Medvedev se penchent sur la question du gaz russe en Ukraine

Envolée des prix de 80%

Accordée en 2010 lors d'un accord entre Moscou et Kiev en échange de la prolongation du bail de la Flotte russe de la mer Noire dans sa base historique de Sébastopol, en Crimée, cet accord n'a plus lieu d'être estime aujourd'hui la Russie.

Un sacré coup dur pour l'Ukraine qui a déjà dû faire face mardi 1er avril a une augmentation du prix du gaz. Gazprom avait alors annoncé mettre fin à un autre rabais, octroyé en décembre 2013 à Kiev en échange de son renoncement à un accord avec l'Union européenne, faisant ainsi passer son prix à 385,5 dollars (soit plus de 280 euros).

En quelques semaines, le prix du gaz s'est donc envolé de près de 80% par rapport au tarif préférentiel dont le pays bénéficiait, Vladimir Poutine ayant accepté fin 2013 de le faire payer aux alentours de 270 dollars (soit 195 euros) les 1000 mètres cubes.

Coup dur

En plus de ce coup au portefeuille des Ukrainiens, Moscou a demandé à ce que Kiev rembourse au plus vite sa dette énergétique, chiffrée à 2,2 milliards de dollars. Mais l'économie de l'ex-république soviétique est chancelante.

Elle est particulièrement dépendante d'un accord conclu la semaine dernière avec le Fonds monétaire international (FMI) qui acceptera de prêter entre 14 et 18 milliards de dollars au gouvernement ukrainien en échange de sévères réformes.

Pour tenter d'aider un peu plus Kiev — qui dépend pour les trois-cinquièmes de ces livraisons du gaz russe —, le Parlement européen a par ailleurs donné jeudi 3 avril son feu vert à une quasi suppression des droits de douane pour l'exportation de produits ukrainiens vers l'Union européenne. De quoi permettre aux fabricants et exportateurs du pays d'économiser un peu moins d'un demi milliard d'euros.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

La signature de l'accord avec l'Ukraine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.