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Il n'y a pas assez de données sur les accidents de trains, selon un rapport

Il n'y a pas assez de données sur les accidents de trains, selon un rapport
A train from the MMA (Montreal, Maine & Atlantic) railway is viewed as it was stopped by the RCMP and considered as a piece of evidence on July 9, 2013 near Lac -Megantic, Quebec. According to the owners of the train that leveled Lac-Mégantic, the simple rupture of a fuel or oil line, the fourth such rupture on a Montreal, Maine & Atlantic locomotive in the last eight years, may have been all that was needed to set in motion one of the most devastating rail disasters in Canadian history. Either way, both veteran railroaders and locals are disputing company assertions that local firefighters powering down a locomotive in order to put out a small fire was all it took to send 73 oil cars hurtling towards Lac-Mégantic. AFP PHOTO/STEEVE DUGUAY (Photo credit should read STEEVE DUGUAY/AFP/Getty Images)
AFP via Getty Images
A train from the MMA (Montreal, Maine & Atlantic) railway is viewed as it was stopped by the RCMP and considered as a piece of evidence on July 9, 2013 near Lac -Megantic, Quebec. According to the owners of the train that leveled Lac-Mégantic, the simple rupture of a fuel or oil line, the fourth such rupture on a Montreal, Maine & Atlantic locomotive in the last eight years, may have been all that was needed to set in motion one of the most devastating rail disasters in Canadian history. Either way, both veteran railroaders and locals are disputing company assertions that local firefighters powering down a locomotive in order to put out a small fire was all it took to send 73 oil cars hurtling towards Lac-Mégantic. AFP PHOTO/STEEVE DUGUAY (Photo credit should read STEEVE DUGUAY/AFP/Getty Images)

Le manque de données sur les accidents de trains au Canada rend difficile leur prévention et ne permet pas de trancher si ce moyen de transport du pétrole est plus ou moins sécuritaire que les oléoducs, révèle un nouveau rapport.

Dans une analyse du School of Public Policy de l'Université de Calgary rendue publique mercredi, la chercheuse Jennifer Winter affirme qu'il est presque impossible de déterminer si le transport ferroviaire est sécuritaire au pays.

Selon ses recherches, les données sur les accidents de train sont inaccessibles, parfois contradictoires et souvent inexistantes. Elle trouve la situation inquiétante.

Mme Winter rappelle que dans la foulée de la catastrophe de Lac-Mégantic, les autorités fédérales et provinciales ont promis qu'elles allaient tout mettre en oeuvre pour s'assurer que le transport ferroviaire soit plus sécuritaire.

Mais la chercheuse estime que pour développer des lois et des règlements efficaces, il faut d'abord avoir des données solides sur la situation.

Parmi ses recommandations, elle suggère de constituer un registre des accidents de transport - maritimes, aériens et ferroviaires - d'exiger de Transport Canada qu'il distingue entre les rapports d'accidents de trains de passagers et ceux de marchandises, et d'instaurer des standards de données similaires pour les différentes autorités en la matière comme le Bureau de la Sécurité des Transports (BST) et Transport Canada.

La tragédie de Lac-Mégantic a fait 47 morts en juillet 2013. Le centre-ville de la petite ville a été anéanti lors du déraillement d'un train dont les wagons remplis de pétrole se sont déversés, causant des incendies destructeurs.

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