Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Recherches du vol MH370: Peter Jackson prête son jet privé

Vol MH370: le coup de main de Peter Jackson
AFP

Bientôt quatre semaines après sa disparition, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver le Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Jusque là, l'opération menée conjointement par sept pays au large de Perth, capitale de l'Australie occidentale, n'a rien donné. Et si Peter Jackson jouait un rôle ?

Le réalisateur de la trilogie du "Seigneur des anneaux" et du "Hobbit" vient d'offrir une aide précieuse. Le Néo-Zélandais possède en effet un Gulfstream G650, un jet privé d'une trentaine de mètres de long et d'une valeur de 80 millions de dollars qu'il a accepté de mettre à disposition de la flotte en charge des recherches.

Cet appareil est capable de voler à près de 1200 km/h et jusqu'à 12 000 km sans être ravitaillé, soit bien plus que les avions de la Royal New Zealand Air Force, rapporte le site Mashable. Comme l'explique le magazine Time, le Gulfstream G650 servira de relais de communication entre les différents appareils mobilisés pour retrouver la trace du vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu le 8 mars.

Un sous-marin britannique en renfort

L'information a été abondamment reprise dans les médias néo-zélandais et plus largement anglo-saxons, mais il semble que Peter Jackson aurait préféré qu'elle ne s'ébruite pas trop. Dans des propos rapportés par le New Zealand Herald, son porte-parole Matt Dravitzki a ainsi jugé "dommage" que l'on parle autant de cette affaire alors que "de nombreux autres avions civils et militaires sont impliqués dans ces recherches" et que 239 personnes sont toujours portées disparues. Par ailleurs, il n'a pas souhaité évoquer d'éventuelles compensations financières pour le prêt du jet.

Un sous-marin britannique s'est également joint mercredi aux recherches dans l'océan Indien du vol MH370, dont le mystère de la disparition pourrait n'être jamais éclairci, ont prévenu les enquêteurs. Le chef de la police malaisienne, Khalid Abu Bakar, a annoncé que l'enquête criminelle menée par ses services n'avait pour le moment rien donné. Le 24 mars, le gouvernement malaisien a officialisé le crash de l'avion, qui n'a semble-t-il fait aucun survivant. Mais aucun corps ni débris n'a encore été retrouvé.

Dans une courte déclaration à la presse à Kuala Lumpur, Khalid Abu Bakar a précisé que les auditions réalisées notamment dans l'entourage des pilotes se poursuivaient. "Donnez-nous du temps", a-t-il dit aux journalistes. "Il se pourrait que nous ne connaissions jamais la cause de cet événement". Mardi, la Malaisie avait annoncé que l'étude des dernières communications entre le cockpit et le contrôle aérien n'avait rien révélé d'"anormal".

INOLTRE SU HUFFPOST

12 novembre 2001 - États-Unis - 265 morts

Les pires accidents d'avion depuis 2001

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.