Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lev Tahor: sept arrestations en Ontario

Lev Tahor: sept membres de la secte arrêtés en Ontario
PC

L'Agence des services frontaliers du Canada a procédé, mercredi, à une opération avec la police dans le quartier de Chatham, dans le sud-ouest de l'Ontario, où habitent les membres de la secte Lev Tahor.

Six adultes ont été arrêtés, relativement à des violations des lois sur l'immigration, selon les autorités de protection de la jeunesse. Deux personnes seraient toujours recherchées, selon l'ASFC.

Un porte-parole de la secte Mayer Rosner affirme que les autorités traitent le groupe injustement.

Le porte-parole a également dit que certains des membres avaient la nationalité israélienne, tandis que d'autres sont des Américains d'origine.

Six des 28 enfants touchés ont été placés sous la garde de la Société d'aide à l'enfance locale, parce qu'aucun autre adulte ne pouvait veiller sur eux. Un des avocats de la secte, Guidy Mamann, précise cependant qu'il travaille avec l'Agence des services frontaliers afin de trouver des membres de la famille qui pourraient s'occuper rapidement des enfants.

Le porte-parole de la police de Chatham, Brian Boulley, dit que la descente est le fruit d'une enquête conjointe entre son corps policier, l'Agence des services frontaliers et la Société d'aide à l'enfance. Les policiers étaient sur place pour « maintenir la paix », dit-il, mais leur intervention à cet égard n'a pas été nécessaire.

Fugitifs

Quelque 200 membres de la secte juive ultra-orthodoxe avaient fui, en pleine nuit, leur domicile de Sainte-Agathe-des-Monts, au Québec, en novembre dernier, pour se réfugier à Chatham, dans le sud-ouest de l'Ontario.

À l'époque, la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) des Laurentides voulait retirer à deux couples de parents de la secte la garde de leurs 14 enfants, en raison d'allégations de mauvais traitements et de mariages forcés de jeunes filles.

Un tribunal ontarien a par la suite confirmé l'ordonnance québécoise à l'endroit des deux familles, mais ces dernières ont pris la fuite au Guatemala et à Trinité-et-Tobago. Seul ce dernier pays a refoulé les membres de la secte au Canada.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.