NOUVELLES
31/03/2014 09:38 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 31 mars (ACTUALISEES A 13H30 GMT)

A LA UNE

YOKOHAMA (Japon) - Les experts de l'ONU lancent un nouveau cri d'alarme: ils mettent en garde sur l'impact grandissant du changement climatique, qui pourrait menacer la paix mondiale et la sécurité alimentaire.

LA HAYE - Les bateaux japonais ne pourront plus chasser la baleine en Antarctique, une décision de la Cour internationale de Justice saluée avec enthousiasme par les écologistes.

KIEV/MOSCOU/BERLIN- La Russie retire des troupes qu'elle avait massées à la frontière de l'Ukraine; les chefs de la diplomatie américaine et russe promettent de maintenir le contact malgré une rencontre infructueuse à Paris.

PARIS - Au lendemain de la débâcle de son camp aux municipales françaises, le président socialiste François Hollande devrait réagir en changeant son gouvernement et sans doute de Premier ministre.

ANKARA - Le Premier ministre islamiste Tayyip Erdogan a remporté haut la main les municipales en Turquie, malgré les scandales de corruption qui ont ébranlé son pouvoir, et menace de "faire payer" ses adversaires.

CHANGEMENT CLIMATIQUE

=====================

Climat-science-environnement-économie-ONU-Japon

YOKOHAMA (Japon)

Insécurité alimentaire, accès à l'eau, déplacements de population, risques de conflits: les impacts du changement climatique, qui affecte déjà "tous les continents et les océans", vont s'aggraver au XXIe siècle, avertissent les experts du Giec dans un rapport publié lundi à Yokohama (Japon).

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Climat-sciences-environnement-économie-eau

PARIS

L'avertissement toujours plus sévère lancé lundi par les experts du Giec sur les impacts du changement climatique doit pousser les dirigeants de la planète à faire beaucoup plus contre le réchauffement, soulignent experts et ONG.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Climat-science-environnement

YOKOHAMA (Japon)

Sécheresse, inondations, maladies, migrations, pénurie alimentaire, risque de conflits...: le 5ème rapport du Groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (Giec) recense les impacts déjà observables du changement climatique, mais aussi les risques encourus et les pistes pour s'y adapter.

(PRINCIPAUX POINTS) 800 mots DEJA TRANSMIS

Climat-science-environnement-économie-énergie-ONU-Japon

YOKOHAMA (Japon)

Le 2e volet du rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), publié lundi à Yokohama (Japon), recense dans chaque grandes régions des impacts du réchauffement, ainsi que les risques et les actions possibles.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

PECHE A LA BALEINE

==================

CIJ-Australie-Japon-justice-pêche-environnement

LA HAYE

Le plus haut organe judiciaire des Nations unies a ordonné lundi l'arrêt de la chasse à la baleine menée par le Japon en Antarctique, une décision que Tokyo s'est aussitôt engagé à respecter.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CRISE UKRAINIENNE

=================

Ukraine-Russie-USA-politique-crise-diplomatie

KIEV

La Russie retire progressivement ses troupes massées à la frontière de l'Ukraine, ont annoncé lundi les autorités ukrainiennes, suscitant des espoirs de détente malgré l'échec des pourparlers entre Moscou et Washington à Paris.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/POLITIQUE

================

France-politique-élections-municipales

PARIS

Au lendemain de la lourde défaite des socialistes français aux municipales, le président François Hollande est pressé jusque dans son camp de changer de gouvernement et de politique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-politique-élections-municipales

PARIS

La première formation politique d'opposition en France, l'UMP, est sortie lundi requinquée des élections municipales, après des semaines de déconfiture marquées par une multiplication d'affaires liées à l'ancien président Nicolas Sarkozy.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

TURQUIE/POLITIQUE

=================

Turquie-élections-politique

ANKARA

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a promis de régler ses comptes avec ses ennemis après sa large victoire aux élections municipales de dimanche, laissant présager de nouvelles tensions dans un pays divisé par les scandales et les polémiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-indicateur-dette-budget-gouvernement-retraite

PARIS

La France a enregistré un déficit public de 4,3% du PIB en 2013, un camouflet supplémentaire pour le gouvernement de gauche, qui a manqué sa propre cible de 4,1%, après sa cuisante défaite aux municipales.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Centrafrique-violences-Tchad-France-UA

BANGUI

Boutiques et marchés fermés, aucune circulation: les quartiers de Bangui où des soldats tchadiens ont tué ce week-end au moins 24 personnes dans des circonstances qui font polémique et n'ont donné lieu à aucune réaction des autorités centrafricaines étaient paralysés lundi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

PROCHE ORIENT

=============

Israël-Palestiniens-conflit-paix-USA

JERUSALEM

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry reprend lundi le chemin du Proche-Orient pour tenter de sauver les négociations de paix, au moment où la direction palestinienne délibérait sur sa réaction au refus d'Israël de libérer un nouveau contingent de prisonniers comme initialement prévu.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

SANTE

=====

USA-santé-médecine-obésité

WASHINGTON

La chirurgie bariatrique, qui consiste à restreindre l'absorption de nourriture, est de loin l'approche la plus efficace pour contrôler le diabète adulte chez les personnes obèses ou en surpoids, selon une étude présentée lundi.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

BOEING DE MALAYSIA AIRLINES

===========================

Malaisie-Chine-Australie-aviation

PERTH (Australie)

Aucune limite dans le temps n'a été fixée pour les recherches du vol MH370 car le monde a le droit de savoir ce qui s'est passé, a promis lundi l'Australie, tandis qu'un navire équipé du détecteur de boites noires s'apprêtait à prendre le large.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv