NOUVELLES
31/03/2014 05:06 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

Processus de paix: la libération de l'espion Jonathan Pollard en discussion

La libération de l'espion israélo-américain Jonathan Pollard est en discussion dans le cadre des efforts pour tenter de sauver le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, a-t-on appris lundi de sources proches des négociations.

Selon les médias israéliens, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pourrait faire preuve de souplesse si le président américain Barack Obama consentait à gracier Jonathan Pollard, un ancien analyste de la marine américaine purgeant une peine de prison à perpétuité pour espionnage au profit d'Israël, où il est considéré comme un héros national.

La libération de M. Pollard est en discussion entre Israël et les États-Unis mais aucune décision n'a été prise pour le moment, selon une première source proche des négociations.

Aux termes d'une proposition d'accord, l'espion serait libéré avant la Pâque juive, à la mi-avril, les négociations israélo-palestiniennes seraient prolongées et un groupe supplémentaire de prisonniers palestiniens serait relâché en plus du dernier contingent prévu, a précisé une seconde source.

Le nouveau groupe de Palestiniens relâchés, des détenus non condamnés pour des crimes de sang et libérables dans les prochains mois, comprendrait des femmes et des mineurs.

Cette proposition pourrait permettre de lever les objections d'Israël à la libération du quatrième et dernier contingent de prisonniers palestiniens qui devaient être relâchés le 29 mars. Israël demande en échange la prolongation des négociations de paix avec les Palestiniens -- censées prendre fin le 29 avril -- jusqu'à la fin de l'année.

"Il y a une proposition selon laquelle la libération de Pollard ferait partie d'un marché pour prolonger les pourparlers de paix mais il n'y a rien encore de définitif", a assuré le correspondant diplomatique du quotidien Haaretz.

Israël réclame en vain depuis des années la grâce de son espion qui a obtenu la nationalité israélienne en 1995.

Son sort de Jonathan Pollard est régulièrement évoqué au plus haut niveau lors des entretiens entre Israéliens et Américains.

Jonathan Pollard, un ancien expert de la marine américaine, a été arrêté aux Etats-Unis en 1985 pour avoir transmis à Israël des milliers de documents secrets sur les activités du renseignement américain dans le monde arabe, puis condamné à la réclusion à perpétuité pour espionnage.

mib/agr/ai