Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le prix du timbre passe à 1 $ aujourd'hui

La hausse du prix du timbre, que Postes Canada a annoncée en décembre dernier, entre en vigueur aujourd'hui.

L'augmentation atteint 58% pour le prix timbre postal unitaire qui passe de 0,63 $ à 1 $.

Le prix du timbre vendu en carnet, rouleaux ou feuillets passera quant à lui de 0,63 $ à 0,85 $.

La société d'État estime que la hausse du prix représentera un coût supplémentaire de 5 $ annuellement par ménage canadien. Il s'agit de la première mesure d'une réforme qui doit permettre à Poste Canada de renouer avec sa rentabilité.

L'entreprise indique anticiper des pertes financières d'un milliard de dollars d'ici 2020.

Le Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes, qui a manifesté contre les compressions en janvier à Ottawa, s'oppose fermement à un tel changement de prix du timbre.

« Ce sont les personnes avec le moins de revenus qui vont être affectés par ça », déplore le directeur national du syndicat, Sylvain Lapointe.

« Postes Canada dit que la poste diminue à cause de l'Internet, ce n'est pas en augmentant le prix du timbre de 40 % qu'on va contrer cet effet-là », ajoute-t-il.

La tarification des timbres fait partie des cinq points annoncés en décembre dernier par la société d'État qui tente de revitaliser et de protéger le service postal.

La prochaine étape verra l'abolition progressive d'ici 2019 de la livraison du courrier à domicile, remplacée par des boîtes postales communautaires.

Cette mesure entrera en vigueur à l'automne 2014 dans 11 municipalités au Canada, dont cinq au Québec.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.