Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Box-office américain: le film biblique «Noé» se place au premier rang (VIDÉO)

LOS ANGELES - Après avoir affronté une vague de controverse, «Noah» («Noé») a pris le premier rang du box-office nord-américain ce week-end.

La saga biblique de Paramount mettant en vedette Russell Crowe dans le rôle titre a obtenu des recettes de 44 millions $ US, selon les estimations du studio.

Cette interprétation de l'histoire de l'arche de Noé racontée par le réalisateur de «Black Swan» («Le cygne noir») Darren Aronofsky a été critiquée par certains groupes religieux, qui ont jugé que le film n'était pas fidèle à la véritable histoire. Ces sorties ont poussé Paramount à ajouter une note au matériel promotionnel indiquant que des «libertés artistiques» avaient été prises.

«Noah», qui met aussi en vedette Jennifer Connelly et Emma Watson, a également bien fait dans 22 marchés internationaux, comme la Russie et l'Australie, récoltant des recettes de 33,6 millions $ US à l'étranger.

«Noah» s'inscrit dans la tendance actuelle de films à caractère religieux, suivant par exemple le long métrage indépendant «God's Not Dead», qui a récolté 9 millions $ US à son deuxième week-end en salle, et «Son of God» («Le fils de Dieu»), dont les recettes nord-américaines s'élèvent maintenant à 57,9 millions $ US.

Par ailleurs, le thriller de science-fiction «Divergent» («Divergence»), avec Shailene Woodley, a pris le deuxième rang du box-office avec des recettes de 26,5 millions $ US à son deuxième week-end en salle, pour un total de 95,3 millions $ US en Amérique du Nord.

«Muppets Most Wanted», avec Tina Fey et Ricky Gervais, est troisième avec des recettes de 11,4 millions $ US à son deuxième week-end.

Parmi les nouveautés majeures du week-end, «Sabotage» a connu un départ décevant avec 5,3 millions $ US de recettes et le septième rang du box-office. Le film d'action met en vedette Arnold Schwarzenegger.

Le film de Disney «Captain America: The Winter Soldier» («Capitaine America, le soldat de l'hiver»), qui prendra l'affiche vendredi en Amérique du Nord, a été dominant dans 32 marchés à l'international, récoltant des recettes de 75,2 millions $ US.

Voici l'estimation des recettes du week-end dans les salles nord-américaines, sur la base des chiffres communiqués par Rentrak:

1. «Noah» («Noé»), 44 millions $ US

2. «Divergent» («Divergence»), 26,5 millions $ US

3. «Muppets Most Wanted», 11,4 millions $ US

4. «Mr. Peabody and Sherman», 9,5 millions $ US

5. «God's Not Dead» 9 millions $ US

6. «The Grand Budapest Hotel» («L'hôtel Grand Budapest»), 8,9 millions $ US

7. «Sabotage», 5,3 millions $ US

8. «Need for Speed», 4,3 millions $ US

9. «300: Rise of an Empire» («300: la naissance d'un empire»), 4,3 millions $ US

10. «Non-Stop» («Sans arrêt»), 4,1 millions $ US

INOLTRE SU HUFFPOST

Les films à l'affiche, semaine du 28 mars 2014

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.