Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les policiers cubains appelés à plus de "professionnalisme"

Cuba prépare une loi sur "les fonctions et services policiers" qui va exiger des agents une conduite "professionnelle, éthique et humaine" dans leurs activités, a annoncé lundi le quotidien officiel Granma.

"On travaille à l'institutionnalisation des fonctions et des services policiers", a affirmé le général Leonardo Andollo, vice-président du comité de suivi des réformes politiques et économiques, lors d'un conseil des ministres qui s'est tenu vendredi, selon Granma.

Ce projet va permettre d'"établir des concepts de base de l'activité policière, tels que le respect de la Constitution et des lois, la conduite professionnelle, éthique et humaine, l'identification préalable à l'activité, ainsi que la rapidité et la rationalité dans le travail", a expliqué le militaire.

Cette loi en préparation vise à "garantir la sécurité citoyenne", a-t-il souligné.

Il est nécessaire, a poursuivi le général Andollo, de disposer d'"une loi pour garantir l'ordre public, la défense et la protection des droits du citoyen, en coopération avec les organismes d'Etat, les entités économiques, les institutions sociales et la population, ainsi que pour renforcer l'autorité, la protection et l'assise légale des forces de l'ordre".

L'annonce de l'élaboration de cette nouvelle loi intervient au lendemain d'un appel, très inhabituel, du ministère de l'Intérieur à la population via la radio, pour résoudre un triple meurtre commis vendredi à La Havane.

A la suite de cet appel, l'assassin présumé d'un homme de 49 ans, de son fils de 10 ans et de la femme de 69 ans qui s'occupait de l'enfant, a été arrêté à Camaguey, à 500 km au sud-est de La Havane où il avait pris la fuite.

Aucun fait de criminalité, ou de statistiques sur celle-ci, ne sont généralement publiés par les médias d'Etat cubains, tous contrôlés par les autorités.

cb-jhd/hdz/rhl

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.