Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le président Zuma ne se rendra pas au sommet UE-Afrique

Le président sud-africain Jacob Zuma ne se rendra pas cette semaine au 4e sommet Union européenne-Afrique à Bruxelles en raison "d'autres engagements", a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères du pays.

Pretoria n'a pas indiqué si cette décision avait été prise en solidarité avec le président zimbabwéen Robert Mugabe, dont le gouvernement a appelé à un boycott du sommet après le refus de l'UE d'accorder un visa à l'épouse du président, Grace Mugabe.

L'UE a suspendu en février la plupart des sanctions imposées en 2002 au Zimbabwe en raison d'atteintes aux libertés fondamentales, sauf pour le président Mugabe et son épouse, qui restent personae non gratae en Europe.

"Le président a d'autres engagements", a déclaré le porte-parole du ministère sud-africain des relations internationales et de la coopération, Clayson Monyela, .

Le président Zuma doit faire face à des attaques concernant les 246 millions de rands (16,5 millions d'euros) de fonds publics consacrés à des travaux dans sa résidence privée de Nkandla (est).

Des élections générales doivent se tenir le 7 mai et bien que l'ANC (au pouvoir) s'achemine vers une victoire, elles devraient être les plus disputées depuis que l'Afrique du Sud est devenue une démocratie en 1994.

L'Afrique du Sud sera représentée par la ministre des Relations internationales et de la coopération Maite Nkoana-Mashabane au sommet UE-Afrique qui se tient mercredi et jeudi.

Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a estimé que le sommet "offrira l'opportunité à l'Afrique et à l'Europe de renforcer la coopération politique et socio-économique entre les deux continents".

Sont conviés à Bruxelles 90 pays européens et africains, en présence de 65 chefs d'Etat ou de gouvernement.

M. Mugabe, âgé de 90 ans, présidera l'Union africaine l'année prochaine.

sk/arb/ld/aub/sd

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.