Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le président chinois rend visite aux institutions européennes

Le président chinois, Xi Jinping, a profité mardi de sa visite d'Etat en Belgique pour rencontrer brièvement les responsables des institutions européennes à Bruxelles.

Premier chef d'Etat chinois à se rendre à Bruxelles, M. Xi a rendu visite au président du Conseil européen, Herman Van Rompuy en début de matinée. Il devait rencontrer ensuite le président du Parlement européen, Martin Schulz puis le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso avant de reprendre le programme belge de sa visite dès le début de l'après-midi.

Aucune conférence de presse, ni point de presse ne sont prévus à l'issue des rendez-vous de M. Xi et des responsables européens.

Contrairement à ce qui s'était passé la semaine dernière pour la visite du président américain Barack Obama, dont la visite avait bloqué tout le quartier européen de Bruxelles, les mesures de sécurité pour la visite de M. Xi étaient moins visibles et le quartier avait son aspect habituel.

Une dizaine de personnes se sont rassemblées près du bâtiment accueillant la rencontre entre MM. Xi et Van Rompuy avec des drapeaux chinois pour souhaiter la bienvenue au président chinois.

Des opposants au régime chinois et militants pour l'indépendance du Tibet ont prévu de se rassembler en fin de matinée près du Parlement européen.

L'UE est le premier partenaire commercial de la Chine. Chaque jour, l'UE et la Chine échangent pour 1,3 milliard d'euros de biens et de services.

Le commerce s'est accru depuis l'accession de la Chine à l'OMC en 2001.

Au printemps dernier, l'UE avait annoncé le lancement de plusieurs enquêtes anti-subventions et anti-dumping à l'encontre de Pékin faisant craindre l'émergence d'une véritable guerre commerciale. Les tensions se sont apaisées depuis.

M. XI a entamé sa visite d'Etat en Belgique dimanche. Il devait rencontrer dans l'après-midi le Premier ministre belge Elio Di Rupo avant d'être reçu à dîner par le couple royal belge.

Mardi M. Xi se rendra à Gand (nord) pour visiter l'usine Volvo, rachetée à Ford en 2010 par le constructeur chinois Geely. Il doit ensuite se rendre à Bruges (nord) où il prononcera un discours sur l'Europe.

aje/cb/ros

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.