Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

LE MONDE EN BREF DU MARDI 1er AVRIL

Voici le Monde en bref du mardi 1er avril à 03H00 GMT:

BRUXELLES - Les ministres des Affaires étrangères des 28 pays membres de l'Otan se concertent mardi matin à Bruxelles sur le renforcement de la présence de l'Alliance atlantique en Europe de l'Est alors que la Russie maintient sa pression sur l'Ukraine.

Le "Triangle de Weimar" qui regroupe les chefs de la diplomatie allemand, français et polonais des Affaires étrangères, se réunira lui aussi mardi avant le sommet de Bruxelles.

MOSCOU - Le géant russe Gazprom pourrait de son côté décréter une importante hausse des tarifs du gaz livré à l'Ukraine. La Douma examine en outre un projet de loi visant à simplifier l'attribution de la nationalité russe aux populations russophones, notamment en Ukraine et en Moldavie (Transnistrie), après l'absorption de la Crimée.

La Russie a donné lundi de premiers signes d'un retrait de ses troupes massées près de la frontière de l'Ukraine, suscitant des espoirs de détente malgré l'échec de pourparlers russo-américains à Paris.

Les Etats-Unis sont toutefois restés prudents estimant que les informations sur ce retrait devaient être vérifiées avant d'être commentées.

PARIS - Le président français François Hollande a nommé lundi son ministre de l'intérieur Manuel Valls comme Premier ministre, pour "ouvrir une nouvelle étape" de son quinquennat, au lendemain de la cinglante défaite des socialistes aux élections municipales.

M. Hollande a adressé un signe à l'aile gauche de sa majorité avec un nouveau "pacte de solidarité" et une annonce de diminution des impôts des Français.

Mardi, M. Valls doit se livrer à de nombreuses consultations afin de mettre en place un nouveau gouvernement, dont la formation ne devrait pas intervenir avant mercredi, avec un Conseil des ministres mercredi ou jeudi.

Parmi les nouveaux entrants, le nom de Ségolène Royal, candidate à la présidentielle de 2007 et ex-compagne du président, est régulièrement cité.

DAMAS - L'armée syrienne a annoncé lundi avoir repris une position clé dans la province côtière de Lattaquié (ouest), un fief du régime où les rebelles ont lancé une offensive inédite il y a 10 jours.

"Des unités de l'armée syrienne contrôlent entièrement l'Observatoire 45 dans le nord de la province de Lattaquié et continuent de pourchasser les groupes terroristes", a annoncé l'armée, citée par la télévision syrienne.

L'Observatoire 45 est une colline surplombant plusieurs localités alaouites, communauté minoritaire en Syrie à laquelle appartiennent la plupart des cadres du régime et pour laquelle la province de Lattaquié est un fief.

RAMALLAH - Les Palestiniens ont exigé lundi soir des assurances du secrétaire d'État américain John Kerry, revenu précipitamment pour tenter de sauver les négociations de paix, sur la libération par Israël d'un dernier groupe de prisonniers.

M. Kerry s'est entretenu à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, puis tard dans la nuit avec le négociateur palestinien Saëb Erakat.

M. Kerry doit rencontrer mardi matin M. Netanyahu, ainsi que son homologue israélien Avigdor Lieberman, avant de retourner en Europe pour une réunion de l'Otan à Bruxelles.

GUECKEDOU (Guinée) - La Guinée fait face selon l'organisation Médecins sans frontières (MSF) à "une épidémie sans précédent" du virus Ebola, hautement contagieux et le plus souvent mortel, dont deux cas ont été confirmés pour la première fois au Liberia voisin.

Depuis janvier, la Guinée est en proie à une épidémie de fièvre hémorragique virale qui a tué 78 personnes "sur 122 cas suspects" dénombrés jusqu'au 29 mars, selon le dernier bilan communiqué par le ministère guinéen de la Santé.

YOKOHAMA - Insécurité alimentaire, accès à l'eau, déplacements de population, risques de conflits: les impacts du changement climatique, qui affecte déjà "tous les continents et les océans", vont s'aggraver au XXIe siècle, ont averti les experts du Giec dans un rapport publié lundi à Yokohama (Japon).

LA HAYE - Le plus haut organe judiciaire des Nations unies a ordonné lundi l'arrêt de la chasse à la baleine menée par le Japon en Antarctique, une décision saluée par les écologistes et que Tokyo s'est aussitôt engagé à respecter.

PERTH (Australie) - Aucune limite dans le temps n'a été fixée pour les recherches du vol MH370 car le monde a le droit de savoir ce qui s'est passé, a promis lundi l'Australie, tandis qu'un navire équipé d'un détecteur de boîtes noires s'apprêtait à prendre le large.

LOS ANGELES - Le bilan officiel du glissement de terrain qui a dévasté le 22 mars le village d'Oso, au nord-ouest des Etats-Unis, était lundi de 24 morts et 22 disparus, ont annoncé les autorités.

TUNIS - Deux policiers tunisiens jugés pour le viol d'une jeune femme en 2012, une affaire qui a fait scandale en Tunisie mais aussi à l'étranger, ont été condamnés lundi soir à sept ans de prison, un verdict "décevant" pour la défense de la victime.

ISLAMABAD - L'ancien dirigeant pakistanais Pervez Musharraf a été formellement inculpé lundi pour "haute trahison" par un tribunal spécial, une première historique pour un ex-chef de l'armée dans ce pays

LOS ANGELES - L'Américain Hobart "Hobie" Alter, qui a révolutionné le surf et la voile avec les premières planches de surf en polyuréthane et le petit catamaran de sport Hobie Cat, est décédé ce week-end à l'âge de 80 ans en Californie, a annoncé sa famille.

FRANCFORT - Le groupe aérien allemand Lufthansa a annoncé lundi la suppression de 3.800 vols, de mercredi à vendredi, en raison d'une grève de ses pilotes ces trois journées, sur fond de négociations salariales.

NEW YORK - General Motors va rappeler 1,3 million de véhicules supplémentaires aux Etats-Unis pour un problème de direction assistée, a annoncé lundi le constructeur américain.

mpd/glr

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.