NOUVELLES
31/03/2014 07:48 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

L'aide américaine à l'Ukraine devrait être approuvée mardi au Congrès

Le Congrès américain doit valider mardi un plan d'aide à l'Ukraine doublé d'une série de sanctions contre la Russie en représailles au rattachement de la Crimée, mettant un point final à plusieurs semaines d'impasse au Capitole.

La proposition de loi, qui a reçu l'aval de la quasi-unanimité du Sénat la semaine dernière, devrait être approuvée mardi sans difficulté par la Chambre des représentants mais elle devra encore être promulguée par le président Obama, près d'un mois après le début de la crise avec la Russie.

Le paquet, première approbation concrète des élus américains aux autorités intérimaires de Kiev, prévoit la garantie de prêts à hauteur d'un milliard de dollars, mais aussi 50 millions de dollars pour l'aide à la démocratie, la gouvernance et la société civile, ainsi que 100 millions de dollars sur trois ans pour la coopération en matière de sécurité.

Il comporte également de nouvelles sanctions renforcées contre des ressortissants russes et ukrainiens responsables de violations des droits de l'homme ou de corruption en Ukraine.

Dimanche, des négociations d'urgence entre les chefs de la diplomatie américaine et russe ont été organisées à Paris après un entretien téléphonique entre Barack Obama et Vladimir Poutine, premier contact depuis l'annonce de sanctions économiques américaines visant l'entourage du président russe.

Les deux présidents ont convenu de la nécessité de pourparlers rapides pour mettre fin à l'escalade et au bras de fer entre Russes et Occidentaux depuis le rattachement mi-mars de la Crimée à la Russie.

Des élus américains déploraient lundi le retard accumulé au Congrès pour l'adoption de cette aide à l'Ukraine. Le vote du texte a en effet été retardé de plusieurs semaines à cause des dissensions entre les élus sur la réforme du Fonds monétaire international dont le projet était mêlé à celui d'aide à l'Ukraine, avant d'être retiré par les démocrates.

mlm/rap/gde