Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«La Reine des neiges», le plus grand succès de l'histoire de l'animation

Avec ses un milliard 72 millions de recettes à travers le monde, La Reine des neiges (Frozen en version originale) vient de dépasser, cette fin de semaine, Histoire de jouets 3 qu’on croyait indétrônable. Cela en fait officiellement le film le plus lucratif de tous les temps dans l’histoire de l’animation.

Fort d’une politique promotionnelle d’envergure, le dernier opus glacé de Disney est sorti en décembre dernier pour la période des Fêtes. Il n’a d’ailleurs pas eu de mal à battre ses concurrents, dont l’hilarant Moi, moche et méchant 2 des studios Universal. Depuis, l’œuvre librement adaptée d’un conte d’Andersen s’est hissée en haut du podium après des semaines à cumuler distinctions et records au box-office.

Les deux statuettes (Meilleur film d’animation et Meilleure chanson pour Let it Go), remportées lors de la 86e cérémonie des Oscars, ont fini par consacrer un film qui s’amuse à mélanger humour moderne et conte classique. Une méthode qui a fait ses preuves puisqu’elle avait déjà été mise en pratique avec le film précédent, le très réussi long métrage d’animation Raiponce.

Notons que les performances de La Reine des neiges couronnent également sa réalisatrice Jennifer Lee, première femme à vivre un tel succès. Plébiscité par plusieurs pays à l’international (Corée du Sud : 76 millions de dollars, Angleterre : 64 millions, Allemagne : 48 millions, France : 46 millions), le film a réussi à se hisser dans le club du top 10 faisant mordre la poussière à de grosses productions comme Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit. Et ce n’est pas encore fini, puisque l’œuvre pourrait bientôt supplanter un autre poids lourd : The Dark Knight Rises de Christopher Nolan.

Les dix plus gros succès de l'histoire du cinéma :

  1. Avatar (2, 78 milliards)
  2. Titanic (2, 19 milliards)
  3. Avengers (1, 52 milliard)
  4. Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 (1, 34 milliard)
  5. Iron Man 3 (1, 22 milliard)
  6. Transformers 3 - La Face cachée de la Lune (1, 12 milliard)
  7. Le Seigneur des anneaux : le retour du roi (1, 12 milliard)
  8. Skyfall (1, 11 milliard)
  9. The Dark Knight Rises (1, 08 milliard)
  10. La Reine des neiges (1, 07 milliard)
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.