NOUVELLES
31/03/2014 11:27 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

La baleine dans le monde: combien d'espèces? qui les chasse?

Combien d'espèces de baleines dans le monde? Qui les chasse en dépit de l'interdiction décidée en 1986? Données sur la baleine alors que la Cour internationale de justice a ordonné lundi l'arrêt de la chasse menée par le Japon en Antarctique, estimant que le pays déguisait une activité commerciale en programme de recherche.

COMBIEN D'ESPÈCES DE BALEINES?

- Appartenant à l'ordre des cétacés, les baleines comptent une quinzaine d'espèces, dont des "baleines à fanons" (baleine bleue, rorqual, baleine grise) ainsi que des cachalots, qui sont des "baleines à dents".

- Depuis la mise en place d'un moratoire sur la chasse en 1986, les populations sont globalement en augmentation mais un certain nombre d'espèces restent très menacées, comme la baleine grise du Pacifique nord-ouest (environ 120 individus estimés), la baleine franche de l'Atlantique nord-ouest (490) et la baleine bleue, espèce emblématique en tant que plus grand animal existant, dont la population mondiale se situerait entre 1.150 et 4.500 selon les chiffres de la Commission baleinière internationale (CBI). Les baleines sont notamment menacées par les prises accidentelles, les collisions avec les bateaux mais aussi la pollution sonore qui perturbe leur orientation et leur alimentation.

QUI CHASSE ENCORE?

- Chasse commerciale: par la Norvège (590 baleines prises en 2013) et l'Islande (172 prises en 2013), qui ont rejeté le moratoire de la CBI.

- Chasse aborigène: quotas fixés par la CBI. Réservée aux communautés qui peuvent prouver qu'il en va de leur subsistance et de leurs traditions: Alaska et État de Washington (États-Unis), Groenland (Danemark), Tchoukotka (Extrême-Orient sibérien) et Saint-Vincent-et-les-Grenadines (petites Antilles).

- Chasse scientifique: par le Japon, qui s'est toutefois engagé à respecter l'arrêt ordonné lundi par le plus haut organe judiciaire des Nations unies. Selon l'Australie, le Japon a chassé plus de 10.000 baleines entre 1987 et 2009, principalement des petits rorquals.

La Corée du Sud avait également envisagé ce type de pêche en juillet 2012 avant d'y renoncer en décembre suivant.

LES PRINCIPALES ESPÈCES CHASSÉES:

- Les baleines de Minke ou petits rorquals (environ 7 mètres): Islande, Norvège, Japon (Antarctique et Nord Pacifique), Groenland, Alaska...

- Rorquals communs, la deuxième plus grande espèce vivante (environ 20 m): Japon, Islande.

CONTRÔLE

La Commission baleinière internationale (CBI), basée à Cambridge (Grande-Bretagne), est chargée depuis 1946 de veiller au "développement ordonné" de la chasse et à la conservation des baleines et des cétacés. Cette instance réunit 88 pays répartis assez équitablement entre pro- et anti-chasse. La prochaine réunion plénière de l'organisation est prévue en septembre en Slovénie.

alu/fa/sd