NOUVELLES
31/03/2014 12:07 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

John Kerry est arrivé au Proche-Orient

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé lundi en début de soirée à l'aéroport de Tel-Aviv pour rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas, selon son entourage.

Le chef de la diplomatie américaine a quitté Paris en début d'après-midi à destination du Proche-Orient, afin de tenter d'empêcher un effondrement des négociations de paix.

Cette visite intervient alors que la direction palestinienne a rejeté lundi le "chantage" d'Israël qui exige une prolongation des pourparlers pour libérer le dernier contingent de prisonniers prévu.

M. Kerry, venu "pour de possibles rencontres à Jérusalem et Ramallah", selon des responsables américains, devait ensuite retourner mardi à Bruxelles pour une réunion de l'Otan.

Le chef de la diplomatie américaine, après avoir mené de Paris dans la matinée des "négociations intenses" par téléphone avec les deux parties, puis "consulté son équipe, a décidé qu'il serait productif de retourner dans la région", a expliqué une porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.

jkb-sst/agr/cco