Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Croatie: procès de six personnes accusées d'avoir acheminé vers l'Europe 339 kg de cocaïne

Le procès de six personnes accusées d'appartenir à un réseau de trafic de drogue en provenance du Brésil et d'avoir acheminé vers l'Europe 339 kilos de cocaïne en 2010, s'est ouvert lundi devant un tribunal de la ville côtière de Split, a rapporté l'agence Hina.

Les suspects, soupçonnées d'appartenir à un cartel dit des "Balkans", ont tous plaidé non coupables.

Le principal accusé, Petar Cosic, 43 ans, est soupçonné d'avoir mis en place une organisation criminelle qui organisait le transport de la cocaïne vers l'Espagne d'où elle était écoulée en Europe.

Ce trafic s'est déroulé de janvier 2010 à mai 2011, selon l'acte d'accusation.

"Nous allons prouver que les suspects rencontraient des membres d'autres réseaux criminels internationaux", a déclaré Natalija Petkovic, responsable adjoint du Bureau national croate pour la lutte contre la corruption et la criminalité organisée.

Le réseau a été démantelé en 2011 lors d'une opération exécutée en coopération notamment avec le service américain chargé de la lutte contre le trafic de drogue (DEA).

Les Balkans servent de zone de transit à différents réseaux de trafiquants qui acheminent vers les pays de l'Union européenne de la drogue ou des candidats à l'immigration clandestine.

A la mi-mai, le baron de la drogue le plus recherché des Balkans, Darko Saric, a été arrêté après plus de quatre ans de cavale. Il est jugé devant un tribunal de Belgrade pour trafic de drogue et blanchiment d'argent.

ljv-mat/jls

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.