NOUVELLES
31/03/2014 12:07 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

Blessé au genou, Matt Duchene de l'Avalanche devra s'absenter quatre semaines

ENGLEWOOD, États-Unis - L'Avalanche du Colorado amorcera les séries éliminatoires, une première pour l'équipe de Denver en quatre ans, sans son meilleur marqueur puisque l'attaquant Matt Duchene a subi une blessure au genou gauche.

Duchene s'est blessé au ligament latéral interne du genou lorsqu'il est entré en collision avec un coéquipier à sa première présence sur la patinoire contre les Sharks de San Jose pendant le week-end. Son absence doit durer environ quatre semaines.

Cette perte est un dur coup pour l'Avalanche, un club transformé à la première saison de Patrick Roy derrière le banc et qui bataille pour l'avantage de la patinoire avec encore huit matchs à disputer.

«Nous espérons un rétablissement rapide et son retour le plus vite posible», a commenté Ryan O'Reilly à l'issue de l'entraînement, lundi.

Duchene tentait d'éviter une collision avec son coéquipier Jamie McGinn, mais il l'a néanmoins maladroitement heurté près de la ligne bleue des Sharks. Duchene a chuté et il est retourné lentement au banc.

«C'est l'un de ces accidents bizarres dans le hockey», a mentionné McGinn.

McGinn a ajouté qu'il avait appelé et envoyé un texto à Duchene, l'invitant à «rester positif».

Duchene a précisé sur son compte Twitter que «l'idée de ne pas disputer la première ronde éliminatoire m'a dévasté.» Il a ajouté qu'il «fera tout en mon pouvoir pour être prêt pour le match no 1... Et si ce n'est pas le cas, peu après!»

Duchene, âgé de 23 ans, a établi des sommets personnels cette saison pour les points (70), les passes (47) et les tirs au but (217). Il a raté trois matchs plus tôt cette saison en raison d'une blessure au muscle oblique. L'équipe a remporté les trois matchs en son absence.

Dans l'immédiat, Roy a précisé qu'il envisage d'utiliser la recrue Nathan MacKinnon au centre pour combler l'absence de Duchene, avec O'Reilly et McGinn aux ailes.

«Nous avons trouvé des façons de gagner des matchs, a déclaré Roy. Nous continuerons d'en trouver pour gagner.»

Nouvelle encourageante: Pierre-Alexandre Parenteau, victime d'une entorse au genou le 10 mars, a brièvement patiné en solitaire, lundi. Roy a noté que Parenteau pourrait effectuer un retour pour le dernier match de la saison régulière à Anaheim, le 13 avril.

«Nous avons de la profondeur et beaucoup de confiance en nos joueurs, a poursuivi Roy. Nos joueurs sont également confiants. C'est un concept d'équipe. C'est comme ça que nous gagnons nos matchs. Ça ne va pas changer.»