POLITIQUE
31/03/2014 12:17 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

Nouvelle mesure du DGE: 8500 étudiants ont voté vendredi

John Rensten via Getty Images

Selon le directeur général des élections, 1 057 706 Québécois ont jusqu'à maintenant exercé leur droit de vote, soit 17,68 % des électeurs. Il s'agit d'une légère hausse par rapport à 2012, alors que 15,57 % des Québécois s'étaient exprimés à l'issue du deuxième jour du vote par anticipation.

Ce nombre tient compte des votes enregistrés dans les divers bureaux de vote « traditionnels » lors des deux jours de vote par anticipation, dimanche et lundi. À ce nombre, il faut toutefois ajouter ceux ayant voté au bureau du directeur du scrutin, ainsi que les électrices et les électeurs ayant voté à domicile, dans une installation d'hébergement ou dans un établissement d'enseignement.

D'ailleurs, après une première journée de vote vendredi dernier, le scrutin dans les établissements d'enseignement se poursuit de mardi à jeudi, tout comme le vote à domicile ou dans d'autres bureaux de vote itinérants.

Au total, lors de l'élection de 2012, 16,61 % des électeurs avaient voté par anticipation.

Plus de 8500 étudiants ont voté vendredi

Lors de la première des quatre journées de vote par anticipation dans les universités, cégeps, collèges et centres de formation professionnelle du Québec, 8583 étudiants ont pris part au scrutin.

Le directeur général des élections du Québec affirme que cette première journée de vote s'est bien déroulée.

Cette nouvelle mesure, une première au Québec, a été mise en place par le DGE pour inciter un plus grand nombre de jeunes de 18 ans et plus à voter. Elle permet aussi aux étudiants provenant de l'extérieur de voter dans leur circonscription d'origine s'ils le désirent.

Pour s'assurer de répondre à la demande, un millier d'employés ont été déployés dans 175 établissements scolaires.

Le dépouillement du vote par anticipation sera effectué le soir du scrutin, le 7 avril.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les pancartes détournées de la campagne électorale Voyez les images