NOUVELLES
31/03/2014 01:57 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

Agenda international du mardi 1er avril

Voici l'agenda international actualisé du mardi 1er avril (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

MOSCOU/KIEV/BRUXELLES - La Russie maintient sa pression sur l'Ukraine malgré un premier retrait de troupes à la frontière. Les Occidentaux se concertent, à Bruxelles, sur la stratégie à adopter face aux derniers développements.

- A MOSCOU, Gazprom a annoncé mardi matin une hausse de plus d'un tiers des tarifs du gaz livré à l'Ukraine. La Douma examine de son côté un projet de loi visant à simplifier l'attribution de la nationalité russe aux populations russophones, notamment en Ukraine et en Moldavie (Transdniestrie), après l'absorption de la Crimée.

- A BRUXELLES, les ministres des Affaires étrangères des 28 pays membres de l'Otan se retrouvent, à 11H00, pour une réunion largement centrée sur la crise ukrainienne.

- A WEIMAR (Allemagne), les ministres des Affaires étrangères du Triangle de Weimar, l'Allemand Frank-Walter Steinmeier, le Français Laurent Fabius et le Polonais Radoslaw Sikorski ont des consultations avant de rejoindre Bruxelles. Conférence de presse commune à 08H40.

- A VILNIUS, l'Otan organise un exercice sur la surveillance du ciel dans les pays baltes, préoccupés par les tensions autour de l'Ukraine. Des avions suédois et américains doivent y participer.

(Russie-Ukraine-crise-politique-Moldavie) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

(Otan-défense) =(PHOTO + VIDEO)=

(Allemagne-France-Pologne-diplomatie) =(PHOTO)=

(Baltes-Otan-défense-Ukraine-crise-Russie) =(PHOTO)=

PARIS - Après des municipales désastreuses pour le pouvoir socialiste, le président François Hollande choisit son populaire ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, comme Premier ministre pour remplacer Jean-Marc Ayrault, qui a présenté lundi sa démission.

(France-politique-gouvernement) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

BANGUI - La présidence centrafricaine a décrété un deuil de trois jours après les nouvelles violences qui ont fait des dizaines de morts à Bangui, où les soldats français et africains n'arrivent pas à mettre fin aux troubles et attendent toujours le renfort d'une force européenne avant de passer le relais à une opération de l'ONU pour stabiliser le pays.

- La présidente Catherine Samba Panza est à PARIS, avant de gagner Bruxelles mercredi: elle est reçue à 14H00 par le président François Hollande. Elle aura rencontré au préalable le président de l'Organisation internationale de la francophonie, Abdou Diouf, à 08H30.

(Centrafrique-violences-France-UA-ONU-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Les Palestiniens ont exigé des assurances du secrétaire d'État américain John Kerry, revenu précipitamment pour tenter de sauver les négociations de paix, sur la libération par Israël d'un dernier groupe de prisonniers, sous peine de relancer leurs démarches à l'ONU.

(USA-Palestiniens-Israël-conflit-prisonniers-paix) =(PHOTO)=

AUTRES

CONAKRY - L'épidémie de fièvre hémorragique virale, en partie provoquée par le virus Ebola, continue à faire des victimes chaque jour en Guinée, à Conakry et dans le sud du pays ou 78 personnes sont mortes depuis janvier. Deux cas d'Ebola ont en outre été confirmés au Liberia voisin par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui coordonne la lutte visant à enrayer l'expansion de l'épidémie.

(Guinée-santé-épidémie-virus) =(PHOTO)=

PERTH (Australie) - Un "traqueur" de boîtes noires faisait route mardi vers la zone supposée du crash du vol MH370 dans le sud de l'océan Indien, avec un mince espoir de remplir sa mission, selon les autorités australiennes.

(Malaisie-Chine-Australie-aviation) = (PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - L'OCDE publie, à 09H00, les résultats d'une enquête Pisa, réalisée auprès de 85.000 élèves, sur l'aptitude des jeunes de 15 ans à résoudre des problèmes qu'ils n'ont jamais rencontrés. Ses conclusions doivent aider à déterminer comment ils peuvent mieux apprendre à l'école.

(Education-OCDE)

DAMAS - L'armée syrienne a repris une position clé dans la province côtière de Lattaquié (ouest), un fief du régime de Bachar al-Assad où les rebelles ont lancé une offensive inédite il y a 10 jours.

(Syrie-conflit) = (PHOTO) =

BAGDAD - Début de la campagne électorale pour les élections législatives du 30 avril.

(Irak-élections-politique) = (PHOTO/VIDEO) =

SEOUL - La péninsule coréenne est le théâtre de tensions après l'échange lundi de centaines d'obus de part et d'autre de la frontière maritime contestée.

(CoréeSud-CoréeNord-défense-combat)

GAND/BRUGES (Belgique) - Le président chinois Xi Jinping achève une visite en Belgique en se rendant, à 08H00, à l'usine Volvo de Gand puis en prononçant, à 09H30, un discours sur l'Europe au Collège de l'Europe de Bruges.

(Belgique-Chine) =(PHOTO + VIDEO)=

MANCHESTER/BARCELONE - L'élite du foot européen se resserre et la pression monte. En quarts de finale de la Ligue des Champions, Manchester United reçoit le Bayern Munich tandis que le Barça accueille l'Atletico Madrid (18H45).

(Foot-EUR) =(PHOTO)=

LONDRES - Poursuite des auditions publiques sur le drame d'Hillsborough en 1989 devant permettre de mieux cerner les circonstances qui ont conduit à la pire tragédie sportive que la Grande-Bretagne ait jamais connue, avec 96 supporters de Liverpool morts écrasés.

(GB-foot-ENG-accident-enquête-police)

BRUXELLES - Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, reçoit, à 14H00, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à la veille du sommet UE-Afrique.

(UE-ONU) =(PHOTO + VIDEO)=

TOKYO - Un comité d'enquête sur les recherches concernant les cellules dites STAP a accusé mardi la jeune chercheuse japonaise Haruko Obokata d'avoir commis des irrégularités, une façon d'agir jugée inadmissible au regard des principes de la science.

(Japon-GB-USA-recherche-sciences-santé-innovation-technologies) =(PHOTO)=

ATHENES - Réunions successives de l'Eurogroupe (ministres des Finances de la zone euro - 06H00) et de l'Ecofin (ministres des Finances des 28 - 12H15) dans le cadre de la présidence grecque à l'UE. Conférences de presse respectives à 09H30 et 15H00.

(UE-Grèce-économie-finances-dette)

BRUXELLES - Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, rencontre les présidents zambien, Michael Chilufya Sata, du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonesca, du Ghana, John Dramani Mahama, et malien Ibrahim Boubacar Keita à la veille du sommet UE-Afrique.

(UE-Afrique) =(PHOTO + VIDEO)=

BRUXELLES - Conférence de presse, à 09H30, des commissaires européens à l'Industrie et aux Affaires intérieures, Antonio Tajani et Cecilia Malmström, pour présenter une proposition visant à assouplir les règles de délivrance des visas et à stimuler la croissance et l'emploi dans l'espace Schengen.

(UE-immigration)

ABIDJAN - Début du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua), une manifestation du groupe ivoirien Magic System qui accueillera notamment Alpha Blondy (Côte d'Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Youssoufa (France) et Pierrette Adams (Congo).

(CôteIvoire-musique-culture-Afrique)

LONDRES - Le Premier ministre britannique, David Cameron, rencontre à 12H00 son homologue italien Matteo Renzi. Conférence de presse dans la foulée.

(GB-Italie-politique) =(PHOTO + VIDEO)=

WASHINGTON - La patronne de General Motors, Mary Barra, témoigne devant une commission parlementaire au moment où le groupe automobile est sur la sellette en raison du rappel de millions de véhicules pour un défaut dans le commutateur d'allumage. 18H00.

(USA-Congrès-automobile-rappels) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le Congrès américain devrait se prononcer sur un ensemble de mesures d'aide économique à l'Ukraine. 22H30.

(USA-Ukraine-crise-politique-aide)

BERLIN - La chancelière allemande, Angela Merkel, reçoit le Premier ministre albanais, Edi Rama. Conférence de presse commune à 11H15.

(Allemagne-Albanie-diplomatie) =(PHOTO)=

NEW YORK (Nations unies) - Le Nigeria prend la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois d'avril. (ONU-Nigeria-diplomatie).

redchef/