NOUVELLES
31/03/2014 10:36 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

Africains d'Europe: Ghoulam s'illustre, Nkoulou surnage

L'Algérien de Naples Faouzi Ghoulam a été très en vue lors de la victoire de son équipe face à la Juventus Turin, alors que le Camerounais Nicolas Nkoulou a été l'une des très rares satisfactions pour Marseille, tenu en échec à Sochaux.

ALLEMAGNE

Le Nigérian de Schalke 04 Chinedu Obasi a pleinement profité de la suspension du "Prince" Boateng pour être l'homme du match contre le Hertha Berlin (2-0). L'attaquant a ouvert la marque sur un exploit personnel avant d'offrir à Huntelaar le second but.

L'attaquant camerounais Jacques Zoua a ouvert la marque pour Hambourg en reprenant de la tête un coup-franc, mais son 3e but de la saison n'a pas suffi pour éviter la défaite à Mönchengladbach (3-1).

A Stuttgart, le Guinéen Ibrahima Traoré fut à l'origine du départ en fanfare contre Dortmund, prenant de vitesse son vis à vis pour offrir à Harnik le but du 2-0. Mais c'est le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, entré à l'heure de jeu, qui a quitté la pelouse en vainqueur, passeur pour le triplé de Reus.

ANGLETERRE

L'attaquant nigérian de Stoke Peter Odemwingie a inscrit le seul but de la rencontre contre Hull (1-0). Parti du milieu de terrain, il a profité d'un contre-appel d'un partenaire pour s'ouvrir le chemin du but et placer une frappe précise (62). C'est son 3e but en autant de matches et son 4e depuis son arrivée fin janvier.

La paire de Crystal Palace Yannick Bolasie - Kagisho Dikgacoi n'a pas démérité contre Chelsea et a contribué à ramener une victoire de prestige contre le leader (1-0). Le premier, ailier gauche congolais de 24 ans, s'est montré très actif dans son couloir en multipliant centres et frappes, ce qui a donné du rythme à la rencontre. Il aurait aussi pu bénéficier d'un penalty. Son coéquipier sud-africain a lui rayonné au coeur du terrain, contribuant à éteindre David Luiz.

Déjà auteur de 20 buts cette saison toutes compétitions confondues, l'attaquant nigérian de Swansea Wilfried Bony n'a pour une fois pas marqué contre Norwich, mais il a joué un rôle essentiel dans la belle victoire de son équipe (3-0) en offrant notamment une magnifique passe décisive à De Guzman.

ESPAGNE

L'attaquant angolais de Valladolid Manucho a relancé les espoirs de maintien de son équipe en inscrivant le seul but du match face à Almeria, autre équipe menacée de relégation. Son but, le deuxième seulement cette saison, a été inscrit de près et du droit dès la cinquième minute du match.

FRANCE

Au sein d'une équipe de Marseille en plein doute, le Camerounais Nicolas Nkoulou a réussi une très bonne performance à Sochaux (1-1), solide défensivement et auteur dans les dernières secondes du but de l'égalisation. En face, c'est le Zambien Stoppila Sunzu qui avait ouvert la marque. Il s'agit de son quatrième but en 10 matches depuis son arrivée dans le Doubs.

Avec Rennes, le Camerounais Jean II Makoun a marqué le troisième but d'une nette victoire contre Bastia (3-0).

ITALIE

De retour de suspension, l'Algérien Faouzi Ghoulam a été un des meilleurs Napolitains de la victoire contre la Juventus Turin (2-0). Arrière gauche infatigable et offensif, quelquefois même trop, au point d'être rappelé à l'ordre par Benitez, l'ex-Stéphanois a défendu la cage inviolée de Reina et aurait même pu marquer sans la classe de Buffon dans les buts.

Homme de couloir gauche dans le 3-5-2 de la Juve, le Ghanéen Kwadwo Asamoah est en revanche passé à côté de son match. Passif, il a peu contribué aux attaques "bianconere" et s'est fait brûler par Callejon sur l'ouverture du score.

bur-stt/pgf/ac