Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vanier-Les Rivières : les électeurs moins pressés de voter

Le mauvais temps semble avoir découragé plusieurs électeurs d'exercer leur droit de vote dimanche, au premier jour du vote par anticipation.

Dans Vanier-Les Rivières, un arrondissement pourtant reconnu pour ses taux de participation élevés, ils étaient peu nombreux à avoir bravé la tempête.

En 2012, le taux de participation au vote par anticipation a dépassé 22 %, soit 6 % de plus qu'à l'échelle provinciale. Or, cette année, le directeur du scrutin, David Cantin, reconnait qu'il est peu probable que les électeurs répètent l'exploit.

« Le taux de participation est pas mal plus bas qu'on s'y attendait. Dans Vanier, d'habitude on bat des records! Peut-être que ce ne sera pas le cas cette fois-ci », avance-t-il.

Lutte serrée dans Vanier-Les Rivières

Si les électeurs sont normalement si engagés, c'est qu'une lutte serrée se joue dans l'arrondissement.

Élu en 2008, le libéral Patrick Huot n'a fait qu'un mandat, avant de perdre par 1300 voix, au mains de la Coalition avenir Québec. « J'ai perdu mes élections en 2012. Il y a eu un message envoyé très clairement au gouvernement libéral de ce moment-là », raconte-t-il.

Selon ce dernier, le vent a tourné depuis et les libéraux sont sur une bonne lancée.

De son côté, le candidat de la CAQ, Sylvain Lévesque, affirme qu'il constate l'avance des libéraux sur le terrain, mais demeure confiant. Selon lui, les électeurs feront le choix de l'intégrité.

« Je pense que le choix est très, très clair entre M.Couillard, qui ne dissipe pas les doutes qu'on a envers lui, et François Legault, qui est blanc comme neige et qui met tout sur la table », dit-il.

Restent les péquistes pour brouiller les cartes, mais la commande sera de taille dans un contexte ou la campagne ne soulève pas les passions, selon David Cantin.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.