Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un feu ravage l'église de Saint-Eugène-de-Guigues

Un violent incendie a complètement ravagé, samedi soir, l'église de Saint-Eugène-de-Guigues au Témiscamingue. Le feu s'est déclaré peu après 19 h et n'a été maîtrisé que vers minuit.

En ce moment, des techniciens en scène d'incendie sont sur place pour déterminer les causes de l'incendie, assure le porte-parole de la Sûreté du Québec, Ronald McInnis. « Il ne semblerait pas y avoir eu personne à l'intérieur au moment où l'incendie s'est déclaré, mais l'église est une perte totale. », ajoute-t-il.

Hier, près d'une cinquantaine de pompiers des Services de sécurité incendie de Saint-Eugène-de-Guigues, Notre-Dame-du-Nord, Angliers, Laverlochère et Lorrainville ont été mobilisés pour venir à bout du brasier. Le directeur des Services de sécurité incendie de Saint-Eugène-de-Guigues, Alain Rouleau, explique l'état des lieux lors de son arrivé: « Quand je suis arrivé, le feu était pris vers l'arrière. À un moment donné, on a manqué d'eau, puis le feu a continué, mais on a sauvé le presbytère à côté et l'école qui est complètement en arrière. Un moment donné, ça chauffait vraiment! »

Les habitants du village qui ont assisté à la triste scène étaient sous le choc. « Ça me fait beaucoup de peine. C'est épouvantable, il n'y a pas de mots pour s'exprimer. Pour vous dire ce qu'on peut ressentir », a affirmé une habitante de Saint-Eugène-de-Guigues. « C'est le coeur d'un village, le coeur d'une paroisse, le vécu, l'histoire. C'est plein de souvenirs, plein de choses qu'on perd », a confié une autre.

L'église avait été reconstruite en 1919 après avoir été détruite par un incendie deux ans plus tôt.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.