Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: pas d'accord russo-américain mais rencontre "constructive" (Lavrov)

Washington et Moscou ont des "positions divergentes" concernant la crise ukrainienne, mais sont d'accord pour continuer à discuter afin d'arriver à un "règlement diplomatique", a déclaré dimanche le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov après une rencontre à Paris avec son homologue américain John Kerry.

"Nous avons exprimé des positions divergentes sur les raisons de la crise ukrainienne". "Néanmoins, nous sommes d'accord sur la nécessité de trouver des points d'accord pour arriver à un règlement diplomatique de cette crise", a-t-il dit.

M. Lavrov a également insisté sur une solution fédérale en Ukraine, une hypothèse envisagée pour apaiser la crise née du rattachement de la Crimée à la Russie mi-mars, mais que rejette Kiev.

Le chef de la diplomatie américaine a insisté sur ce point sur la nécessité de rallier l'Ukraine à toute décision la concernant.

MM. Kerry et Lavrov se sont rencontrés pendant plusieurs heures dimanche soir à la résidence de l'ambassadeur russe à Paris. "Les deux parties ont présenté leur plan pour parvenir à une désescalade de la situation", a indiqué le ministre russe, répétant que les priorités de Moscou étaient d'"assurer le respect des droits des minorités" et "le démantèlement des forces irrégulières et des provocateurs".

kat-cf/prh/ob

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.