Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Turquie: le parti d'Erdogan nettement en tête aux élections municipales (résultats partiels)

Le parti du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a pris nettement la tête sur l'opposition dimanche lors des élections municipales en Turquie, cruciales pour l'avenir de son régime islamo-conservateur, selon les premiers résultats partiels publiés par les médias.

Le Parti de la justice et du développement (AKP) a recueilli de 48 à 49,5% des suffrages au niveau national après dépouillement de quelque 18% des bulletins de vote, selon les chaînes d'information NTV et CNN-Türk.

Les résultats étaient serrés à Istanbul et Ankara, les deux premières métropoles de Turquie, qui seront décisives pour toute victoire finale de l'AKP ou de son principal rival, le Parti républicain du peuple (CHP, centre-gauche).

Ce scrutin local a pris la valeur d'un référendum pour M. Erdogan, qui règne depuis douze ans sans partage sur la Turquie mais qui a été fragilisé par une forte contestation et des accusations de corruption.

BA/plh

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.