Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quelques milliers de militants indépendantistes européens manifestent à Bruxelles

Quelques milliers de militants indépendantistes d'Europe, très majoritairement flamands mais aussi catalans, écossais ou sud-tyroliens, ont manifesté dimanche pour le "droit à l'autodétermination" dans le centre européen de Bruxelles, a constaté l'AFP.

Sous une forêt de drapeaux jaunes frappés d'un lion noir, les indépendantistes flamands ont dominé le cortège, parti du Parc du cinquantenaire, près du siège de la Commission européenne, vers le Parlement européen à quelques centaines de mètres.

La foule, qui a défilé derrière une banderole proclamant "Europe, we'll vote for self-determination" (Europe nous voterons pour l'auto-détermination) comptait environ 3.000 personnes, selon les policiers l'encadrant.

Drapés de leurs couleurs régionales, rouge et jaune, les Catalans complétaient le gros des troupes, scandant "Indépendance" dans leur langue.

Marta Giralt, une traductrice de 38 ans, est venue de Barcelone pour "pour défendre le droit des Catalans à voter" lors du référendum annoncé pour novembre par le président nationaliste Artur Mas, mais déclaré illégal par Madrid. "Nous voulons nous faire entendre, et étendre notre mouvement", a-t-elle affirmé à l'AFP.

Minoritaires au côté de petits groupes d'Ecossais, Sud-Tyroliens et Lombards, quelques Corses croisaient aussi une poignée de Bretons.

Le rassemblement était organisé par la Commission internationale des citoyens européens, une organisation affirmant rassembler les principaux mouvements indépendantistes d'Europe.

cb/ml

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.