Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

LE MONDE EN BREF DU 31 mars

Voici le Monde en bref du lundi 31 mars à 03H00 GMT

ANKARA - Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a proclamé dimanche sa victoire totale aux élections municipales en Turquie, malgré des mois de critiques et de scandales, et aussitôt promis à tous ses ennemis de leur en faire "payer le prix".

Au soir du large succès de son Parti de la justice et du développement (AKP), l'homme fort du pays a repris sa rhétorique agressive de campagne pour s'en prendre à l'opposition et surtout aux "traîtres" de l'organisation de l'imam Fethullah Gülen, qu'il accuse de comploter contre son régime.

PARIS - Washington et Moscou ont des "positions divergentes" concernant la crise ukrainienne, mais sont d'accord pour continuer à discuter afin d'arriver à un "règlement diplomatique", a déclaré dimanche soir le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov après une rencontre à Paris avec son homologue américain John Kerry.

M. Lavrov a également insisté sur une solution fédérale en Ukraine, estimant que le fédéralisme était "une composante très importante des réformes" constitutionnelles que doit faire l'Ukraine.

PARIS - Le président français François Hollande a subi un cinglant désaveu dimanche avec la déroute des socialistes lors de municipales, qui ouvre la voie à un remaniement gouvernemental, peut-être dès lundi.

Selon des résultats provisoires officiels, la droite est arrivée en tête du scrutin avec 45,91% des voix, la gauche obtenant 40,57% et l'extrême droite 6,84%. Des scores qui masquent la forte progression de la droite, qui a ravi des dizaines de villes dont plusieurs de ses bastions au Parti socialiste tandis que l'extrême droite revendiquait le "meilleur score de son histoire" avec une quinzaine de maires élus.

PERTH (Australie) - Les recherches se sont intensifiées dimanche dans le sud de l'océan Indien mais aucun débris du Boeing 777 de Malaysia Airlines n'a encore été récupéré tandis que des proches de passagers chinois sont arrivés en Malaisie, en quête de réponses ou en pélerinage.

YOKOHAMA (Japon) - Insécurité alimentaire, accès à l'eau, déplacements de population, risques de conflits... Les impacts du changement climatique, qui affecte déjà "tous les continents et les océans", vont s'aggraver au 21e siècle, avertissent les experts du Giec dans un rapport publié lundi à Yokohama (Japon).

BANGUI - Au moins 24 personnes ont été tuées et plus d'une centaine gravement blessées samedi à Bangui par des soldats tchadiens venus rapatrier leurs compatriotes fuyant les violences en Centrafrique.

ABUJA - Vingt-et-un détenus sont morts lors d'une tentative d'évasion des locaux du quartier général de la police secrète (DSS) à Abuja, la capitale du Nigeria.

LOS ANGELES (États-Unis) - Le bilan officiel des victimes du glissement de terrain qui a frappé le village d'Oso, il y a une semaine dans la région de Seattle au nord-ouest des Etats-Unis, est passé dimanche de 18 à 21 morts.

CONAKRY - De nouveaux cas d'Ebola ont été confirmés dimanche en Guinée où des équipes locales et internationales demeuraient mobilisées pour arrêter la progression de l'épidémie de fièvre hémorragique virale ayant fait depuis janvier 78 morts.

SÉOUL - La Corée du Nord a annoncé qu'elle entendait conduire lundi des manoeuvres à tirs réels près de la frontière maritime entre les deux Corées, dont elle conteste le tracé.

LE CAIRE - L'élection présidentielle en Egypte aura lieu les 26 et 27 mai, dix mois après que l'armée a destitué et arrêté le président islamiste Mohamed Morsi.

L'homme fort de l'Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, à la tête de la toute puissante armée quand il a destitué le 3 juillet le seul chef de l'État jamais élu démocratiquement du pays.

ATHÈNES - Le Parlement grec a adopté dans la nuit de dimanche à lundi une loi contenant une série de mesures controversées, vote qui va permettre au pays de recevoir de ses créanciers une nouvelle tranche d'aide cruciale.

abl/ob

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.