Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La tempête déferle toujours dans l'est du pays

L'hiver semble ne pas vouloir céder la place au printemps ce dimanche. Au Québec et dans les provinces de l'Atlantique, où des précipitations allant de 15 à 40 cm de neige sont attendues, les conditions routières sont particulièrement difficiles.

Dans le sud du Québec, d'importantes quantités de neige sont prévues, notamment en Estrie et en Beauce, ainsi que de la poudrerie et des vents forts. En Gaspésie, jusqu'à 40 cm de neige sont attendus.

La région de Québec est aussi aux prises avec de la poudrerie et des rafales. La visibilité est nulle à certains endroits, notamment sur l'autoroute 73, ainsi qu'entre Lévis et Montmagny. Malgré une chaussée enneigée en périphérie de la ville, la Sûreté du Québec (SQ) n'a rapporté aucune sortie de route dans cette région.

Près du fleuve, on attend des vents de 90 km/h. La violence de ces vents pourrait même faire monter le niveau du fleuve Saint-Laurent ce soir et Environnement Canada a publié une veille de débordement côtier pour la région de Québec.

En Outaouais, dans Lanaudière et dans les Laurentides, les routes sont enneigées ou partiellement enneigées.

Visibilité réduite dans la région de Montréal

À Montréal, la neige tombe depuis plusieurs heures. On attend au total des précipitations de 10 à 15 cm de neige qui laisseront la place à de la pluie au cours de la journée.

Malgré la chaussée glissante, aucun accident majeur n'a été signalé. Les camions de déneigement de la Ville sont à l'œuvre, mais la Société de transports de Montréal (STM) prévoit néanmoins quelques retards.

Sur l'autoroute 40, la visibilité est particulièrement réduite. Les rafales de vent de 50 à 70 km/h rendent les conditions routières difficiles.

Dans les maritimes

Une alerte de blizzard, de tempête hivernale et de pluie verglaçante est en vigueur pour le Nouveau-Brunswick.

Environnement Canada prévoit de la neige forte, jusqu'à 45 cm, et de la poudrerie sur le nord du Nouveau-Brunswick, avec un mélange de neige, de grésil et de pluie verglaçante sur les régions du centre. Dans le sud, ce sont près de 55 mm qui sont prévus durant la journée.

La pluie verglaçante n'épargnera pas la Nouvelle-Écosse, où 70 mm de pluie sont attendus d'ici lundi soir. Au nord de la province, la neige et le grésil se changeront en pluie verglaçante seulement lundi matin.

À l'Île-du-Prince-Édouard, l'avertissement d'Environnement Canada annonce une longue période de pluie verglaçante qui sera combinée à de la neige.

Ce mauvais temps est imputable à une dépression provenant du sud-est des États-Unis, qui se déplace très lentement.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.