Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Janette Bertrand fait campagne avec le PQ (VIDÉO)

Janette Bertrand fait campagne avec le PQ (VIDÉO)

Janette Bertrand croit qu'une menace plane sur le Québec : celle des intégristes qui grugent des droits et mettent en péril l'égalité entre les hommes et les femmes.

Un texte de Lili Boisvert

Mme Bertrand, qui a donné son nom au mouvement des Janettes, était présente dimanche au « brunch de la laïcité » du Parti québécois à Laval. La militante de 89 ans était l'invitée d'honneur de l'événement.

Elle a illustré l'importance d'adopter la charte des valeurs du PQ en évoquant un scénario hypothétique où des hommes - des « étudiants riches de McGill » - pourraient vouloir monopoliser la piscine de son immeuble en réclamant des jours de baignades seulement pour eux.

« C'est ça le "grugeage", c'est de ça dont on a peur. »

— Janette Bertrand

« Les propos de Mme Bertrand contribuent-ils à créer un climat de peur au Québec? », a demandé un journaliste en point de presse à Pauline Marois. « Je ne crois pas, a répondu la chef du PQ, qui assure que la charte vise à faire de la prévention par rapport à l'intégrisme.

« À ce moment, nous ne le sentons pas de façon significative [l'intégrisme]. Mais ce n'est pas parce qu'on ne le sent pas de façon significative qu'on ne doit pas faire de prévention »

— Pauline Marois

Lorsqu'on lui demande si elle endossait les paroles de Janette Bertrand, Mme Marois répond qu'elle est « très fière » d'avoir l'appui de cette « femme qui a fait beaucoup pour l'égalité entre les hommes et les femmes ».

Mme Bertrand aux côtés du PQ

Lors du brunch de la laïcité, Janette Bertrand a expliqué qu'elle avait choisi de s'engager publiquement pour défendre la charte, avec les Janettes, lorsqu'elle avait vu qu'à la télévision « tout ce qu'on voyait, c'était de jeunes femmes voilées qui se disaient féministes ».

« Je me suis dit, il faut que je fasse quelque chose. »

— Janette Bertrand

Elle explique aussi qu'elle a décidé de joindre le PQ dans sa campagne après le débat des chefs à TVA. « Je me suis dit, ça n'a pas de sens, ça n'a pas de sens. La charte risque de ne pas passer. »

« Je suis avec Mme Marois pour une seule raison : il ne faut pas qu'on recule », a-t-elle ajouté.

Benhabib remercie Bertrand

La candidate dans Mille-Îles, Djemila Benhabib, a remercié Janette Bertrand de son appui, la qualifiant de « pionnière » pour l'engagement des femmes dans la société.

« Janette, c'est peu dire que de te dire qu'on te doit presque tout, toi et tes semblables, nos grand-mères, nos mères, celles qui nous ont permis de rêver. »

— Djemila Benhabib

Le « brunch de la laïcité » se déroulait dans la circonscription de Mme Benhabib.

Mme Bertrand avait déjà participé, la veille, à un grand rassemblement du Parti québécois au théâtre Telus au cours de laquelle elle a proclamé son allégeance péquiste. « C'est la première fois que je parle de mes allégeances politiques », a-t-elle dit.

INOLTRE SU HUFFPOST

La campagne électorale en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.