Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international du lundi 31 mars

Voici l'agenda international du lundi 31 mars (horaires donnés en heures GMT):

YOKOHAMA (Japon) - Insécurité alimentaire, accès à l'eau, déplacements de population, risques de conflits... Les impacts du changement climatique, qui affecte déjà "tous les continents et les océans", vont s'aggraver au 21e siècle, avertissent les experts du Giec.

(Climat-sciences-environnement-économie-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS/BERLIN/KIEV - Quatre heures de négociations à Paris entre les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry, n'ont pas permis de dégager un accord sur l'Ukraine, mais ils semblent déterminés à poursuivre leurs efforts.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius reçoit Sergueï Lavrov (à 08H00) avant d'aller à Berlin pour des consultations avec ses homologues allemand Frank-Walter Steinmeier et polonais Radoslaw Sikorski, avec lesquels il participera à un débat sur l'Europe à 14H00.

(France-Allemagne-Russie-Ukraine-crise) =(PHOTO)=

PARIS - Au lendemain d'élections municipales en forme de désaveu cinglant pour le pouvoir socialiste - avec le basculement de nombreuses villes à l'opposition de droite et la prise d'une quinzaine de communes par l'extrême droite, le président François Hollande est pressé de changer de cap. Avec un chômage très élevé et un déficit public loin d'être maîtrisé, la marge est cependant étroite et certains parlent plutôt d'"inflexion".

Tout le monde s'attend néanmoins à un remaniement qui mette fin au suspense concernant le départ ou non du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Hollande déjeune avec Ayrault à 11H00 après avoir vu le matin Manuel Valls - grand favori pour succéder à Ayrault.

(France-élections-politique-municipales) (PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SEOUL - Les Corées du Nord et du Sud échange des tirs près de la frontière maritime disputée et Séoul a demandé aux habitants de deux îles voisines de se réfugier dans des abris, alors que les motifs de friction se multiplient sur la péninsule.

(CoréeSud-CoréeNord-défense-combat)

LA HAYE - Saisie par l'Australie, la Cour internationale de Justice, plus haut organe judiciaire des Nations Unies, doit décider si le Japon a le droit de chasser la baleine en Antarctique, dans un arrêt considéré comme décisif pour la survie du mammifère marin.

(CIJ-Australie-Japon-justice-pêche-environnement) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

ANKARA/ISTANBUL - Le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan, bien qu'au pouvoir depuis 12 ans et éclaboussé par les scandales, est sorti grand vainqueur des municipales turques, sans qu'aucun apaisement ne s'annonce dans le climat politique très lourd qui pèse sur le pays depuis des mois: Erdogan a immédiatement menacé de "faire payer" les "traîtres" de l'organisation de l'imam Fethullah Gülen, qu'il accuse de comploter contre son régime.

(Turquie-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

PERTH (Australie) - Aucune limite dans le temps n'a été fixée pour les recherches du vol MH370 car le monde a le droit de savoir ce qui s'est passé, a promis lundi l'Australie, tandis qu'un navire équipé du détecteur de boites noires s'apprêtait à prendre le large.

(Malaisie-Chine-Australie-aviation) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

ISLAMABAD - L'ancien dirigeant pakistanais Pervez Musharraf est formellement inculpé pour "haute trahison" par un tribunal spécial, une première historique pour un ex-chef de l'armée dans ce pays.

(Pakistan-politique-procès) =(PHOTO+VIDEO)

JERUSALEM - Un tribunal de Tel-Aviv a condamné l'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert pour corruption dans le cadre de deux affaires, ont rapporté les médias.

(Israël-politique-justice-scandale) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Le président chinois Xi Jingping poursuit sa tournée en Europe par une visite historique des institutions européennes et des rencontres avec les dirigeants de l'UE, avant un dîner avec le couple royal belge. A partir de 07H00.

(UE-Belgique-Chine-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGKOK - La Première ministre Yingluck Shinawatra est citée à comparaître devant la Commission nationale anticorruption pour se défendre contre des accusations de négligence liés à un régime de subvention du riz.

(Thaïlande-politique-manifestation) =(PHOTO)=

DAMAS - L'armée syrienne, appuyée par les combattants du Hezbollah libanais, a renforcé son emprise sur la région stratégique du Qalamoun, frontalière du Liban, en prenant deux nouveaux villages aux rebelles ce weekend.

(Syrie-conflit)

LE CAIRE - Début du dépôt des candidatures à l'élection présidentielle des 26 et 27 mai. L'architecte de la destitution en juillet du président islamiste Mohamed Morsi, l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, est le grand favori de ce scrutin.

- Reprise du procès de journalistes de la chaîne satellitaire du Qatar Al-Jazeera, dont quatre étrangers, accusés de soutenir les Frères musulmans, la confrérie dont est issu M. Morsi.

(Egypte-politique-élections) =(PHOTO)=

(Egypte-procès-médias-politique-violences) =(PHOTO)=

SAN JOSE (Etats-Unis) - Nouvelles audiences judiciaires dans le conflit qui oppose Apple à Samsung en matière de violation de brevets.

(USA-procès-informatique)

CHICAGO - La présidente de la Fed, Janet Yellen, prononce un discours à Chicago.

(USA-économie-fed)

CONAKRY - La Guinée et ses partenaires poursuivent leurs efforts pour enrayer la propagation de l'épidémie de fièvre hémorragique virale dont 111 cas suspects incluant 70 décès ont été enregistrés depuis janvier dans le pays.

(Guinée-santé-épidémie-virus) =(PHOTO)=

TUNIS - Reprise attendue, après de multiples reports, du procès de policiers accusés d'avoir violé une jeune femme en septembre 2012. Un association féministe appelle à une manifestation de soutien devant le tribunal. A partir de 08H00.

(Tunisie-viol-police-procès) =(PHOTO)=

MADRID - Des funérailles nationales sont célébrées à Madrid, dans la cathédrale de La Almudena, pour le premier chef de gouvernement de l'actuelle démocratie espagnole, Adolfo Suarez, décédé le 23 mars à 81 ans. A partir de 17H00.

(Espagne-politique-histoire) =(PHOTO+VIDEO)=

NICOSIE - Les dirigeants chypriote-grec Nicos Anastasiades et chypriote-turc Dervis Eroglu se retrouvent, sous l'égide de l'ONU, pour des négociations en vue d'une éventuelle réunification de l'île divisée depuis 1974. A partir de 08H30.

(Chypre-ONU-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

NICOSIE - Visite du président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, alors que Chypre se remet de la grave crise bancaire qui l'avait secouée en mars 2013. Le chef de l'Eurogroupe doit rencontrer le président Nicos Anastasiades ainsi que le ministre des Finances Harris Georgiades. A partir de 07H00.

(Chypre-banques-économie-dette-UE) =(PHOTO)=

WARRINGTON (Royaume-Uni) - Ouverture de nouvelles auditions publiques sur le drame d'Hillsborough en 1989 devant permettre de mieux cerner les circonstances qui ont conduit à la pire tragédie sportive que la Grande-Bretagne ait jamais connue, avec 96 supporters de Liverpool morts écrasés.

(GB-foot-ENG-accident-enquête-police) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Audition, à partir de 13H45, devant la commission des libertés civiles du Parlement européen, de Gilles De Kerchove, coordinateur de la lutte contre le terrorisme de L'UE.

(UE-terrorisme)

PARIS - Délibéré au procès d'Ilitch Ramirez Sanchez, alias Carlos, figure du terrorisme international des années 70 et 80, condamné à perpétuité, poursuivi pour des insultes antisémites. A partir de 07H00.

(France-justice-Venezuela)

VIENNE - Le président israélien Shimon Peres effectue une visite de trois jours en Autriche et rencontre son homologue autrichien Heinz Fischer. Conférence de presse conjointe 09H50.

(Autriche-Israël-diplomatie)

LAGOS - Amnesty International publie un rapport sur les crimes commis au Nigeria dans le conflit qui oppose l'armée aux islamistes de Boko Haram.

(Nigeria-troubles-droithomme-violences-islamistes)

BERLIN - La chancelière allemande Merkel reçoit le président sénégalais Macky Sall. Conférence de presse commune à 12H45.

(Allemagne-Sénégal-diplomatie) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Suivi de la crise du processus de paix après le refus d'Israël de libérer le contingent de prisonniers qu'il s'était engagé à relâcher samedi dans le cadre des négociations menées sous l'égide du secrétaire d'Etat américain John Kerry.

- Suite de la visite du chef d'état-major interarmées américain, le général Martin Dempsey, en Israël.

(Palestiniens-Israël-conflit-prisonniers-paix-USA)

(Israël-USA-armée-défense)

WASHINGTON - Dernier jour pour les Américains non assurés pour souscrire une couverture santé via la réforme de l'assurance maladie de Barack Obama, comme la loi l'exige.

(USA-politique-santé)

CASABLANCA - Poursuite du procès pour "diffamation" de l'ex-capitaine du Raja Casablanca, Amine Erbati, qui a accusé son ex-club d'avoir voulu acheter des matches.

(Marc-procès-sport-football)

PHNOM PENH - La justice cambodgienne rend son verdict dans le procès en appel pour proxénétisme du journaliste français Daniel Lainé, une affaire que ses avocats lient à un reportage sur le tourisme sexuel qu'il a réalisé.

(Cambodge-France-procès)

BAGDAD - Nouvelle audience dans le procès d'Ahmed al-Alwani, un député sunnite connu pour son soutien aux manifestants anti-gouvernement et arrêté fin décembre au prix d'un raid qui a coûté la vie à son frère.

(Irak-procès-politique)

SAO PAULO - Ouverture de la semaine de la mode de Sao Paulo.

(Bresil-mode)

afp

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.