NOUVELLES
29/03/2014 09:33 EDT | Actualisé 29/05/2014 05:12 EDT

Loukachenko s'entretient avec le président ukrainien dans sa résidence

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a accueilli samedi le président ukrainien par intérim pour une rencontre impromptue après que son pays a voté à l'Assemblée générale de l'Onu contre une résolution dénonçant le rattachement de la Crimée à la Russie.

La rencontre avec Olexandre Tourtchinov s'est tenue dans la résidence du président biélorusse près de la frontière ukrainienne, ont indiqué les services de la présidence sans plus de détail.

Le Belarus a fait partie des onze pays qui ont voté jeudi contre une résolution soutenant l'intégrité territoriale de l'Ukraine et condamnant le rattachement de la péninsule de Crimée au territoire russe.

Alexandre Loukachenko a déclaré à la télévision ukrainienne vendredi qu'il avait déjà eu une conversation téléphonique avec Vitali Klitschko, candidat à l'élection présidentielle ukrainienne qui s'est finalement désisté, et qu'il espérait construire une relation amicale avec ce pays.

Le Belarus est étroitement dépendant des approvisionnements de gaz et pétrole russes et fait partie de l'Union douanière promue par la Russie et qui comprend aussi le Kazakhstan.

Le président biélorusse, que Washington a décrit comme le dernier dictateur d'Europe, pourrait, selon les experts, être inquiet d'éventuelles revendications russes sur les territoires russophones.

bur-zak/lgo/jls