NOUVELLES
29/03/2014 11:11 EDT | Actualisé 29/05/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 30 MARS

Voici le Monde en bref du dimanche 30 mars à 03H00 GMT

MOSCOU - La Russie a laissé entrevoir samedi la possibilité d'une sortie de crise négociée avec les Occidentaux en Ukraine, passant par une fédéralisation de l'ex-république soviétique, qui pourrait se concrétiser lors d'une rencontre prévue dimanche à Paris entre les chefs de la diplomatie russe et américaine.

Les deux puissances ont manifestement l'intention d'agir vite. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, de retour d'une visite au Proche-Orient, a annulé son retour à Washington pour prendre la direction de Paris afin de s'y entretenir dimanche avec son homologue russe Serguëi Lavrov.

Cette ouverture intervient après des semaines d'escalade suivant la destitution du président Viktor Ianoukovitch par des pro-européens et le rattachement de la Crimée à la Russie, entraînant une confrontation inédite depuis la Guerre froide entre Moscou et les Occidentaux et l'application de sanctions américaines et européennes visant de hauts responsables russes.

BAKHTCHYSSARAÏ - Les Tatars de Crimée ont voté samedi en faveur de leur autonomie sur leur terre historique après son annexion par la Russie, mais ils sont restés divisés sur la manière de s'engager avec les nouvelles autorités russes.

DAMAS - L'armée syrienne, appuyée par les combattants du Hezbollah libanais, a repris samedi aux rebelles deux villages dans Qalamoun, renforçant son emprise sur cette région stratégique frontalière du Liban, selon un responsable militaire.

La prise de Qalamoun, l'un des fronts de la guerre qui ravage la Syrie depuis trois ans, est cruciale pour le régime syrien mais surtout pour le Hezbollah qui affirme que les voitures utilisées dans les attentats meurtriers contre ses bastions au Liban sont piégées dans cette région.

MADRID - Le journaliste du quotidien espagnol El Mundo, Javier Espinosa, et le photographe indépendant, Ricardo García Vilanova, enlevés le 16 septembre en Syrie par un groupe armé lié à Al Qaïda, ont été libérés, a annoncé dimanche ce journal.

KUALA LUMPUR - Le ministre malaisien des Transports a promis samedi de poursuivre les recherches pour retrouver de "possibles survivants" à l'accident du vol MH370, trois semaines après la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines dans l'océan Indien.

PARIS - De Sydney à New York et Rio en passant par Dubaï, Moscou et Paris, les lumières se sont éteintes samedi dans des milliers de villes à travers le monde dans le cadre de l'opération "Une heure pour la planète", destinée à attirer l'attention sur le risque du changement climatique.

LOS ANGELES - Le nombre de personnes disparues à la suite du glissement de terrain survenu il y a une semaine dans le nord-ouest des Etats-Unis a été abaissé de 90 à 30, a-t-on indiqué samedi de source officielle. Le bilan des victimes de ce glissement de terrain qui a frappé le village d'Oso, dans la région de Seattle, est passé samedi de 17 à 18 morts.

BAALBECK - Au moins trois soldats libanais ont été tués et quatre blessés samedi dans un attentat mené par un kamikaze qui s'est fait exploser à bord de sa voiture devant un barrage militaire proche de la frontière syrienne, a annoncé l'armée.

KABOUL - Un commando taliban a attaqué samedi pendant plusieurs heures le siège de la Commission électorale indépendante (IEC) à Kaboul avant d'être neutralisé par les forces afghanes, dans un climat de violences quasi-quotidiennes à une semaine du premier tour de la présidentielle.

LA HAVANE - Le Parlement cubain a adopté samedi une nouvelle loi sur les investissements étrangers, présentée par le président Raul Castro comme "cruciale" pour l'économie de ce pays qui ne parvient pas à décoller malgré les réformes entreprises ces dernières années

YAMOUSSOUKRO - Le président ghanéen John Dramani Mahama, 55 ans, a succédé samedi à l'Ivoirien Alassane Ouattara à la tête de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao), qui rassemble quinze Etat pauvres du continent, mais qui connait une solide croissance.

BRATISLAVA - Andrej Kiska, un millionnaire philanthrope, novice dans le monde de la politique, a remporté nettement le second tour de l'élection présidentielle en Slovaquie, après le dépouillement de bulletins dans 57,8% des circonscriptions, selon les chiffres de la Commission électorale.

ISTANBUL - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a une dernière fois battu le rappel de ses fidèles samedi en les exhortant à infliger une "grosse claque" à ses adversaires lors des élections municipales dimanche, cruciales pour son avenir à la tête du pays.

BUDAPEST - A huit jours des législatives hongroises, les partisans du Premier ministre conservateur sortant Viktor Orban se sont rassemblés en masse samedi à Budapest pour entendre leur champion, consacré par les sondages comme le grand favori du scrutin.

PARIS - La France vote dimanche au second tour d'élections municipales après un premier tour calamiteux pour la gauche au pouvoir face à la droite et à l'extrême droite, alors qu'un nouveau gouvernement est attendu rapidement.

LONDRES - C'était le grand jour pour des centaines de couples homosexuels samedi en Angleterre et au Pays de Galles, dont certains se sont dit "oui" quelques secondes seulement après l'entrée en vigueur d'une loi d'égalité historique, adoptée dans le calme.

mpd/ob