NOUVELLES
29/03/2014 09:08 EDT | Actualisé 29/05/2014 05:12 EDT

La police arrête deux hommes qui auraient voulu frauder la banque du Vatican

ROME - La police financière italienne affirme qu'un complot présumé visant à escroquer la banque du Vatican a été déjoué, après que des gardes eurent été intrigués par deux étrangers qui tentaient d'entrer dans la banque avec une mallette contenant de faux certificats financiers.

Le responsable de la Garde des finances ayant mené l'enquête n'était pas disponible pour commenter l'information dimanche matin, mais le centre des opérations policières a confirmé les informations diffusées samedi soir par l'agence de presse italienne ANSA.

D'après l'agence, un Néerlandais et un Américain ont été interpellés après avoir tenté de convaincre les agents de sécurité du Vatican qu'ils avaient des affaires à régler à la banque, qui n'est pas ouverte au public.

La police n'a pas précisé quand l'incident s'est produit. ANSA affirme que les deux hommes ont frauduleusement tenté d'obtenir des marges de crédit.

Une enquête sur le blanchiment d'argent effectuée en 2010 par des procureurs de Rome a mené à une surveillance accrue de la banque du Vatican, minée par les scandales.