NOUVELLES
29/03/2014 04:10 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Fin de la visite du président Obama en Arabie

Le président américain Barack Obama a quitté Ryad samedi en milieu de matinée, au terme d'une brève visite au cours de laquelle il a tenté de rassurer les dirigeants saoudiens sur la Syrie et l'Iran, selon un photographe de l'AFP.

M. Obama, parti pour Washington, a achevé en Arabie saoudite une tournée de six jours qui l'a mené successivement aux Pays-Bas, en Belgique et en Italie, pour des sommets et des entretiens surtout consacrés à la situation en Ukraine.

Au cours de sa visite en Arabie, la deuxième en cinq ans, le chef de la Maison Blanche s'est entretenu vendredi soir pendant deux heures avec le roi Abdallah qu'il a assuré que les intérêts stratégiques de leurs deux pays restaient "alignés", dans une tentative de dissiper les appréhensions de Ryad au sujet de la politique américaine sur la Syrie et l'Iran, selon un responsable américain.

Samedi matin, M. Obama a rencontré à son hôtel à Ryad Maha Al-Muneef, une militante saoudienne qui mène campagne contre les violences conjugales et la maltraitance des enfants en Arabie, pour lui remettre un prix du département d'Etat récompensant les "femmes courageuses".

tq/tm/feb