NOUVELLES
29/03/2014 08:15 EDT | Actualisé 29/05/2014 05:12 EDT

Cappellini-Lanotte triomphent en danse sur glace; Poje-Weaver terminent 2es

SAITAMA, Japon - Les champions européens Anna Cappellini et Luca Lanotte ont remporté, samedi, le titre de danse sur glace dans le cadre des Championnats mondiaux de patinage artistique au Japon.

Le duo italien a terminé en quatrième place lors de l'épreuve de danse libre, samedi, mais avait acquis une avance suffisante grâce à sa performance au programme court, pour gagner avec un total de 175,43 points.

Les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje de Waterloo, en Ontario, sont arrivés en deuxième position, avec seulement 0,02 point de moins que les gagnants.

«Je suis simplement sous le choc présentement, a dit Poje. Ce moment est spécial à cause de la combinaison de tout le travail acharné que nous avons effectué, spécialement au cours des dernières années et en montrant par notre courage et notre détermination que nous voulions être près de la tête. Je crois que nous méritons d'être ici maintenant.»

«Je ne peux pas croire que nous avons exécuté notre meilleure danse libre, aujourd'hui, sous la pression compte-tenu du fait que les meilleures équipes étaient si proches, a ajouré Weaver. Je suis tellement fière d'Andrew et du travail que nous avons accompli cette année.»

Les Français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat se sont classés en troisième place avec 175,37 points.

Les Russes Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov, premiers lors de la danse libre, ont pris le quatrième rang au classement final avec 174,38 points.

Piper Gilles et Paul Poirier d'Unionville, en Ontario, ont terminé en huitième place avec 153,86 points et leurs compatriotes Alexandra Paul et Mitchell Islam, respectivement de Midhurst et Barrie, en Ontario, ont fini en dixième position avec 148,76 points.

«Nous sommes vraiment satisfaits de la performance, a dit Poirier. Je ne pense pas que c'était 100 pour cent parfait, mais je ne pense pas que nous avons des regrets par rapport à comment cela s'est passé.»

Les Américains Meryl Davis et Charlie White, champions du monde en titre et médaillés d'or olympiques, n'ont pas participé à la compétition.

Chez les femmes, la Japonaise Mao Asada a décroché la médaille d'or, devant l'adolescente russe de 15 ans Julia Lipnitskaia et l'Italienne Carolina Kostner. Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., a terminé 11e et Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, 13e.

«Ce n'était pas la performance que je voulais avoir, a dit Osmond, huitième après le programme court. J'aime ce programme. J'ai aimé le patiner et je voulais vraiment le montrer ce soir.»

Le Canada termine donc la compétition de quatre jours avec deux médailles. Jeudi, Meaghan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont remporté la médaille de bronze en couples.