NOUVELLES
29/03/2014 02:41 EDT | Actualisé 29/05/2014 05:12 EDT

Agenda international du dimanche 30 mars

Voici l'agenda international du dimanche 30 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

PARIS - Après des semaines de tensions inédites depuis la fin de la guerre froide, le secrétaire d'Etat américain John Kerry discute d'une solution négociée à la crise ukrainienne avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Ce dernier a évoqué une fédéralisation de cette ex-république soviétique et estimé que les points de vue russes et occidentaux "se rapprochaient".

Rencontre attendue dans la soirée, horaire à préciser.

(Ukraine-Russie-USA-France-politique-crise-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

ISTANBUL/ANKARA - Les Turcs ont commencé à voter pour des élections municipales déterminantes pour l'avenir politique du régime du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, englué dans des scandales de corruption et d'écoutes téléphoniques.

52,7 millions d'électeurs sont appelés à renouveler leurs exécutifs locaux lors d'un vote qui a débuté à 05H00 dans les provinces de l'est du pays et doit durer jusqu'à 15H00; premiers résultats à partir de 18H00.

(Turquie-élections-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Deuxième tour des élections municipales en France, qui risque de confirmer l'ancrage de l'extrême droite et le désaveu pour le parti socialiste de François Hollande. Le président français devrait annoncer un remaniement gouvernemental dès lundi.

(France-politique-élections-municipales) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MADRID - Le journaliste du quotidien espagnol El Mundo, Javier Espinosa, et le photographe indépendant, Ricardo García Vilanova, enlevés le 16 septembre en Syrie par un groupe armé lié à al-Qaïda, ont été libérés, a annoncé ce journal.

A DAMAS/BEYROUTH, l'armée syrienne, appuyée par les combattants du Hezbollah libanais, s'efforce de renforcer son emprise le Qalamoun, région stratégique frontalière du Liban où elle a repris deux villages aux rebelles.

(Espagne-Syrie-presse-combats)

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PERTH (Australie) - Poursuite des recherches du vol MH370 disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord. L'Australie a nommé dimanche l'ancien chef de ses armées pour coordonner les recherches au sud de l'Océan Indien, qui n'ont toujours pas permis de mettre la main sur des débris de l'avion.

(Malaisie-Chine-Australie-aviation-armée) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

BRUXELLES - Le président chinois Xi Jingping entame, à partir de 07H35, une visite d'Etat de trois jours en Belgique, dernière étape de sa tournée européenne. Cette première journée sera marquée par une visite, à partir de 13H30, du président chinois au parc animalier de Pairi Daiza (près de Mons, sud) qui accueille depuis peu deux pandas prêtés par la Chine à la Belgique

(Belgique-Chine-diplomatie) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Conférence de presse de la commission électorale qui devrait annoncer le calendrier de l'élection présidentielle devant se tenir avant le mois de juin

(Egypte-politique-élections)

SEPANG (Malaisie) - Deux semaines après la victoire de l'Allemand Nico Rosberg lors du GP d'ouverture, à Melbourne (Australie), son coéquipier chez Mercedes, le Britannique Lewis Hamilton, qui s'élancera en pole position, sera le favori du GP de Malaisie, à Sepang (08H00). Mais il aura à ses côtés un autre sérieux prétendant à la victoire, l'Allemand Sebastian Vettel, quadruple champion du monde.

(Auto-F1) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

BANGKOK - Election sénatoriale malgré la poursuite de la crise politique et des manifestations, un scrutin clef pour l'avenir de la Première ministre, que le Sénat aurait le pouvoir de destituer si les poursuites judiciaires contre elle aboutissaient.

(Thaïlande-élections-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

CONAKRY - La Guinée et ses partenaires poursuivent leurs efforts pour enrayer la propagation de l'épidémie de fièvre hémorragique virale, dont des cas d'Ebola, ayant fait depuis janvier 70 morts dans le pays. Cette fièvre a aussi tué personnes au Liberia et Sierra Leone.

(Guinée-santé-épidémie-virus) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LOS ANGELES - Suivi des recherches dans les décombres du glissement de terrain dans l'Etat de Washington qui a fait au moins 18 morts. Le nombre de personnes disparues à a été abaissé de 90 à 30, a-t-on indiqué samedi de source officielle.

(USA-éboulement-intempéries) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Suivi de la crise du processus de paix après le refus d'Israël de libérer le contingent de prisonniers qu'il s'était engagé à relâcher le 29 mars dans le cadre des négociations de paix sous l'égide des Etats-Unis.

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu préside la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. A partir de 08H00.

A ARRABEH (Israël)/JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens), la "Journée de la terre" palestinienne qui commémore la mort de six Arabes israéliens en 1976 lors de manifestations contre la confiscation de terrains par les autorités israéliennes.

(Palestiniens-Israël-conflit-prisonniers-paix-USA)

(Israël-politique) =(PHOTO)=

(Palestiniens-Israël-conflit-terre-anniversaire) =(PHOTO+VIDEO)=

RANGOUN - La Birmanie lance dimanche son premier recensement en 30 ans, ce qui devrait fournir un état des lieux urgent de ce pays fermé pendant des décennies de junte militaire, mais risque d'enflammer les tensions dans une Nation aux plus de cent ethnies.

(Recensement-politique-violences-Birmanie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Conférence annuelle de l'association américaine de cardiologie.

(USA-santé-science-médecine)

ATHENES - Le Parlement grec doit adopter tard dimanche un projet de loi controversé introduisant une dérégulation des marchés pour améliorer la compétitivité - un texte dicté par la troïka des créanciers (UE-BCE-FMI) pour débloquer une nouvelle tranche de prêts internationaux à la Grèce.

(Dette-économie-finances-agriculture-santé-Grèce-UE-FMI)

AMMAN - L'émir du Qatar Cheikh Tamim en visite officielle en Jordanie.

(Jordanie-Qatar-diplomatie)

MANAMA - Nouvelle audience dans le procès de l'opposant chiite Khalil Marzouk poursuivi pour incitation au terrorisme.

(Bahreïn-politique-opposition-chiites-justice)

BUDAPEST - Après les pro-Orban la veille, l'opposition de gauche organise à son tour un rassemblement, à une semaine des élections législatives hongroises où le parti du Premier ministre Viktor Orban, Fidesz, est donné vainqueur. A partir de 12H30.

(Hongrie-politique-élections-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef