NOUVELLES
28/03/2014 02:50 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Tim Bozon heureux de quitter l'hôpital

Le joueur du Ice de Kootenay Tim Bozon a reçu, vendredi, son congé de l'hôpital Royal University de Saskatoon où il était hospitalisé depuis le début du mois de mars pour une méningite, une inflammation grave des enveloppes de la moelle épinière et du cerveau.

C'est avec beaucoup d'émotion que Bozon et son père Philippe, un ancien joueur de la Ligue nationale, ont rencontré les médias, vendredi matin, à Saskatoon.

L'espoir du Canadien de Montréal était encore très faible et avait la voix enrouée, mais a tenu à remercier ses médecins pour les soins qu'il a reçus.

L'état de santé de l'attaquant de 20 ans a longtemps été considéré comme étant critique. Il a notamment été plongé dans un coma artificiel pour aider les médecins à mieux surveiller son état et à le traiter à l'aide d'antibiotiques.

Des parents venus de Suisse

Philippe Bozon et sa femme Hélène sont venus de Suisse dès qu'ils ont été informés de l'état de santé de leur fils, pour être à son chevet.

M. Bozon a expliqué, lors du point de presse, à quel point ce fut un dur combat pour son fils.

« Nous sommes tellement fiers de toi », a-t-il dit à Tim, pour avoir combattu la maladie.

Philippe Bozon a fondu en larmes à plusieurs reprises pendant le point de presse. Il a remercié tous ceux qui ont donné leur appui pendant cette épreuve, tant le personnel médical que les gens du milieu du hockey.

Il a notamment souligné l'intervention rapide de l'entraîneur du Ice de Kooteney.

Date de retour sur glace incertaine

Tim Bozon se rendra en France dans les prochaines semaines pour y amorcer un long processus de réadaptation, dans un centre très réputé pour sportifs.

Mais avant de partir, Bozon effectuera la mise au jeu protocolaire du match entre Kootenay et les Hitmen de Calgary, samedi soir, à Cranbrook, en Colombie-Britannique.

Bozon espère par ailleurs pouvoir un jour revenir sur la glace pour de bon, mais son médecin n'a pas voulu se prononcer sur cette éventualité.

Le médecin soutient cependant que son intuition lui dicte que Tim Bozon jouera un jour dans la Ligue nationale de hockey.