NOUVELLES
28/03/2014 10:31 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Retour du baseball à Montréal: Denis Coderre réaffirme son appui au projet

MONTRÉAL - Invité à effectuer le lancer protocolaire avant la rencontre, le maire de Montréal Denis Coderre a réaffirmé son appui au projet de Warren Cromartie et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain de ramener le baseball des Ligues majeures à Montréal.

«46 000 personnes pour un match de Ligue des pamplemousses — ça compte pas là! —, on envoie le message clair que Montréal est une ville de baseball, aime le baseball. C'était plus qu'un happening», a déclaré M. Coderre.

Le maire de Montréal compte être un joueur-clé dans ce dossier et déjà, il multiplie les rencontres en ce sens.

«J'ai eu une première discussion avec M. (John) McHale fils (vice-président senior du Baseball majeur): son père a été le premier président des Expos, donc, Montréal, c'est dans son ADN», a-t-il imagé, tout en précisant qu'il n'y avait pas eu de promesses de la part de McHale et qu'il n'en était pas à l'étape des négociations.

M. Coderre a rappelé que ce projet ne pourra pas se concrétiser sans la participation des gens d'affaires, qu'il souhaite aider, s'ils embarquent.

«On a une étude de faisabilité. Maintenant, il faut attendre que le secteur privé embarque. Moi, j'ai dit que je pouvais être un facilitateur dans ce dossier, celui qui peut faire en sorte d'aligner les planètes. Si vous avez besoin de cette locomotive, s'il faut que le maire de Montréal s'en occupe, je serai là pour y aller à fond de train.

«Je pense qu'il faut y aller de façon responsable, lucide, sobrement, mais ce qu'on envoie comme message, avec la réponse du public — et demain il y aura plus de monde — c'est important.»

Vendredi soir, ce qu'il a vu lui laisse croire que Montréal peut s'avérer un marché important.

«Il y a beaucoup de jeunes dans les estrades. On voit que l'image des Expos est très présente. Il y a des gens de tous les âges ici et les gens d'affaires de Montréal regardent ça avec beaucoup d'intérêt. Ils sont tous ici ce soir et ils le seront tous demain.»

Pour le maire, il ne fait aucun doute que Montréal est sur la bonne voie.

«Mais on va garder les attentes basses pour arriver avec une conclusion positive. J'ai très confiance que nous puissions arriver à une conclusion positive dans ce dossier.»