NOUVELLES
28/03/2014 01:11 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Peter Sagan remporte sa première classique de la saison à Harelbeke

HARELBEKE, Belgique - Le Slovaque Peter Sagan a remporté sa première grande classique de la saison en s'imposant au sprint lors d'un duel à quatre cyclistes dans le dernier droit, vendredi, au Grand Prix E3 de Harelbeke.

Au cours d'une course chaotique ponctuée de plusieurs collisions, Sagan (Cannondale) s'est détaché à 25 km de la ligne d'arrivée et seulement Geraint Thomas (Sky) ainsi que deux coureurs d'Omega Pharma Quick-Step, Niki Terpstra et Stijn Vandenbergh, l'ont suivi.

Les opposants de Sagan ont tous essayé de se détacher à un moment ou l'autre, sachant que le Slovaque était le plus rapide d'entre eux au sprint. Mais Sagan est revenu s'accrocher à chaque fois et il a facilement remporté le sprint devant Terpstra et Thomas.

Chez les deux Québécois inscrits, Antoine Duchesne (Europcar) a fini en 92e place dans un groupe de 14 coureurs qui a complété le tracé à 7:33 de Sagan, tandis que Houle a abandonné après 120 km alors qu'il ressentait une grande fatigue et souffrait de maux de tête. Au lieu de peiner jusqu'à la fin, ce dernier a préféré garder ses forces en vue du Tour de Flandres.

Dimanche, Sagan sera le favori pour remporter la Classique Ghent-Wevelgem du World Tour de l'UCI. Il a remporté cette course l'an dernier.

Considéré comme le favori à Harelbeke avant la course, Fabian Cancellara est resté empêtré dans une collision de masse à 30 km de la fin.