Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Avez-vous tendance à tout oublier? Blâmez votre bagage génétique

Vous oubliez tout? Voici pourquoi
Peter Chadwick LRPS via Getty Images

Faites-vous partie de ces personnes qui oublient tout, tout le temps? Vous pouvez maintenant blâmer vos gènes, selon une nouvelle étude parue dans le journal Neuroscience Letters.

Des chercheurs de l'Université de Bonn ont identifié une variante dans le gène DRD2 qui serait associé aux oublis systématiques. Pour en venir à cette conclusion, ils ont analysé ledit gène de 500 participants et leur ont fait répondre à des sondages à propos de leurs oublis (combien de fois ils perdent leurs clés, ou oublient les noms).

Les trois quarts d'entre eux avaient des gènes DRD2 avec une variante de thymine, alors que l'autre quart avaient la variante avec cytosine. L'étude fait le lien entre les oublis systématiques et la thymine, les autres ayant plutôt un effet protecteur contre les pertes de mémoire soudaines.

Toutefois, précisent les chercheurs, "il y a des trucs pour compenser les oublis, comme s'écrire des notes ou faire un effort pour toujours remettre les objets à la même place - et pas n'importe où".

De plus, un sondage américain démontre que la génération Y aurait plus tendance à oublier que les générations précédentes - à savoir quel jour il est, où ils ont mis leurs clés et d'apporter leur lunch au travail.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arthrite

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.