NOUVELLES
28/03/2014 03:05 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Obama se penche sur un plan de lutte contre le méthane

L'administration Obama a annoncé vendredi qu'elle allait étudier l'opportunité de prévoir un plan de réduction des émissions de méthane, un gaz à fort effet de serre, dans le cadre d'un plan plus global de lutte contre le réchauffement climatique.

Les autorités vont commencer par proposer cette année des dispositions visant à réduire les émissions de méthane en provenance de puits de pétrole et de gaz situés sur des terrains appartenant à l'État, a affirmé Dan Utech, principal conseiller de la Maison-Blanche sur les questions climatiques.

Mais, dans la mesure où la production de pétrole et de gaz se fait essentiellement sur des terrains privés, l'Agence pour la protection de l'environnement (EPA) se réserve la possibilité de prévoir une réglementation plus ambitieuse avant la fin du mandat de Barack Obama, en 2016.

Le président américain s'est fixé pour objectif de réduire de 17 %, d'ici à 2020, les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis par rapport à leur niveau de 2005.

« La stratégie sur le méthane est une composante, un éventail de mesures que le gouvernement va prendre pour y arriver », a déclaré Dan Utech.

Dans les 20 années qui suivent son dégagement dans l'atmosphère, le méthane a un effet de serre 84 fois plus important que le dioxyde de carbone, selon les scientifiques du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).