NOUVELLES
28/03/2014 05:41 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Le Vatican se dit prêt à jouer le rôle de médiateur dans la crise au Venezuela

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Le Vatican s'est dit prêt et disposé, vendredi, à intervenir diplomatiquement dans la crise au Venezuela après des semaines de manifestations meurtrières, mais affirme qu'il doit d'abord réfléchir au rôle qu'il pourrait jouer et aux attentes des deux parties.

Jeudi, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a accepté l'idée d'un médiateur, après avoir fait face aux pressions des pays sud-américains pour se réconcilier avec ses opposants qui manifestent contre son gouvernement depuis près de trois mois. Il a mentionné le cardinal Pietro Parolin, actuel secrétaire d'État du Vatican et ancien ambassadeur à Caracas.

Le porte-parole du Vatican, le père Frederico Lombardi, a déclaré vendredi que le Saint-Siège et le cardinal Parolin étaient «certainement prêts et désireux de faire tout ce qui est possible pour le bien et la sérénité du pays». Il a toutefois souligné que le Vatican devait d'abord déterminer si son intervention dans la crise apporterait «l'issue attendue».